Vous allez vous moquer sans doute, mais ce soir, j'ai regardé Gulli, la chaîne pour les tout jeunes. Au départ un peu par désœuvrement devant le vide sidéral des programmes proposés. Au final, je suis ravi.
Au programme, le film Tintin et le mystère de la Toison d'or (1961). D'accord, je n'ai plus sept ans mais pas encore non plus 77. Alors, tout va bien, je suis dans le créneau. J'ai un peu raté le début qui se passe à Istanbul, en m'endormant (plus près des 77 que des 7 tout de même...) et que vois-je en me réveillant ? La Grèce ! Moi qui en parlais il y a quelques jours. Athènes au début des années soixante, pas très différente de celle que j'ai connue quelques années plus tard, si l'on fait abstraction des voitures qui circulaient en ce temps-là.
Plaisir de revoir le quartier de l'Agora, le Théseion (en fait Héphaïstéion), le Pirée et plus tard les Météores. J'ai même reconnu la petite ruelle tout près de l'Agora où se tenait, à l'époque où j'y suis allé, un pittoresque marché aux puces. Et puis pas de doublage des dialogues en grec, donc nouveau plaisir. Et puis une scène de noces avec le kalamatianos, danse traditionnelle interprétée par l'ensemble des danseurs et musiciens folkloriques Panegyrist de Dora Stratou.
Ah, on ne se moquait pas du monde en 61 ! Bien sûr, l'histoire est rocambolesque mais qu'importe puisqu'elle est très bien servie par des acteurs tels que Georges Wilson, Charles Vanel, Marcel Bozzuffi, Dario Moreno (et Jean-Pierre Talbot en Tintin plus vrai que nature, à tel point que ce fut le seul rôle de sa vie et qui ne tourna que deux films). En bref, ça vaut tous les James Bond de la terre !
mardi 3 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Etant donné qu'il n'y avait rien d'autre et que j'étais fatigué de lire après une journée au bureau, j'ai regardé Tintin... Moi aussi !
Mais je suis BEAUCOUP plus jeune... 48 la semaine prochaine.
Ecoute, ça fait du bien de temps en temps !
Je l'avais regardé (la fin uniquement) il y a quelques années. Il y a - très rarement certes - des choses intéressantes sur cette chaîne.
En revanche, je sais qu'il y a aussi un film sur Tintin et les Oranges bleues que je n'ai jamais vu.
Jamais vu un James Bond de ma vie. L'imagerie qui y est associé est pour moi rédhibitoire.
Karagar > Même Sean Connery est rédhibitoire ? Il est vrai qu'il a drôlement gagné en charme avec l'âge. Sur le marché des beaux vieillards il est quand même bien placé. Enfin...à mon goût. Et puis je dis ça mais moi non plus je n'ai jamais vu un James Bond de ma vie. Pas tentée.
Ah ben moi j'aime bien les James Bond (moins les derniers cependant qui sont trop violents). Je crois que je les ai tous vus sauf un. Je sais que c'est toujours vaguement la même chose et tout ce qu'on veut, mais je trouve ça toujours aussi divertissants
Plume> Autant le vieux Sean me plait en effet, autant le jeune n'a pour moi aucun sexe à pile.bien qu'il en ait dans le pantalon, à ce qu'on dit, hi!hi!)Oh, je me laisse aller sur un blog aussi sérieux, je vais me faire gronder pour sûr.
Karagar > Mince, nous voilà concurrents sur le marché du beau vieillard !
Petrus : bon anniversaire par avance, alors.
Cornus : je dois l'avoir vu tout gamin, en colonie.
Karagar : pas un fervent admirateur non plus.
Plume : pas trop dans les James Bond, mais vieux, là, je craque !
karagar(2) : non, non ! Encore un point commun !
Plume : je crains qu'il y ait du monde sur ce marché-là !
Enregistrer un commentaire