samedi 8 novembre 2014

Glaneurs de rêves

Je suis gourmand, trop gourmand alors que je voudrais être gourmet. Lorsqu'un livre me plaît, je le lis vite, très vite, quitte à le regretter ensuite. Glaneurs de rêves, je l'ai lu en à peine plus d'une soirée, comme on dévore un gâteau appétissant, comme j'ai toujours fait avec les écrits de Pontalis.

Glaneurs de rêves, c'est l'enfance de Patti Smith, bien loin de Just Kids, plutôt consacré à sa vie new-yorkaise. Mais je crois que j'ai bien fait de le lire vite : il ne faut pas s'arrêter, pas réfléchir à telle ou telle phrase, poétique, hermétique, se laisser imprégner par ces rêves, cette douceur qui fait le fond de cette femme. J'ai oublié, en la lisant, l’abcès sous une molaire qui, depuis deux jours, a transformé mon visage en caricature d'Elephant Man.
(Patti Smith, Glaneurs de rêves. Ed. Gallimard. Trad. de Héloïse Esquié.)

7 commentaires:

karagar a dit…

lire vite, j'en suis incapable!et je crois que j'écris des livres qui ne se lisent pas vite, et on me le reproche ...

plumequivole a dit…

Moi aussi je lis comme si ma dernière heure était arrivée. Quand je lis...Parce qu'en ce moment c'est le vide intersidéral !
Karagar > Même qu'"on" peut aussi te lire très vite et... repasser le plat plusieurs fois. Et arrête de te plaindre, moi j'écris des livres qui paraît-il se lisent vite et ça m'horripile !

Cornus a dit…

Personnellement, je ne sais pas lire vite, mais que plus ou moins lentement. Je me demande comment les lecteurs rapides (dont aussi Fromfrom quand elle s'y met) font pour engloutir d'énormes pavés aussi rapidement.
"il ne faut pas s'arrêter, pas réfléchir à telle ou telle phrase, poétique, hermétique" : moi, ça j'ai beaucoup de mal, surtout que cela peut toujours avoir ou prendre de l'importance...

Cornus a dit…

Et la mâchoire au fait, ça s'améliore ?

Cornus a dit…

J'y avais pensé quelques jours avant et je n'y repense qu'après coup : même si c'est un peu tard, je te souhaite un bon anniversaire. Avec l'espoir que tes misères se tassent ou cessent. Avec toute notre amitié.

Calyste a dit…

Karagar et Plume : il faudrait écrire à 4 mains, comme les sœurs Groult.

Cornus : ça dégonfle lentement, mais ça met le temps. Merci pour l'anniversaire. Je crois que j'en ai oublié aussi. Bises à tous les deux.

plumequivole a dit…

Ah ça c'est un serpent de mer qui roupille depuis des années ! :)