vendredi 7 novembre 2014

Erasme, grandeur et décadence d'une idée

On s'en lasse et puis on y revient. On lit autre chose et puis on se dit : Tiens celui-ci, je ne le connais pas. Et à chaque fois, la magie opère, grâce à cette élégance du style que l'on ne trouve que chez de très rares autres auteurs. Zweig tient une place à part dans mon Panthéon littéraire. Dans ce livre, biographie d’Érasme de Rotterdam, la qualité de la traduction d'Alzir Hella fait aussi beaucoup au plaisir de la lecture.

Érasme est un personnage qui m'a toujours fasciné. J'en ai entendu parler la première fois en apprenant le latin et sa prononciation restituée qui vient justement de cet humaniste. J'ai aussi lu dernièrement un roman d'Yvon Toussaint, La Manuscrit de la Giudecca, consacré à la vie de Girolamo Aleandro où Érasme tient une grande place dans cette période de la Réforme et de la Diète de Worms en particulier. Enfin, je pense qu'on peut, à juste titre, considérer Érasme comme un des précurseurs de l'idée européenne.
(Stefen Sweig.Érasme, grandeur et décadence d'une idée. Ed. Grasset. Trad. de Alzir Hella.)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Le nom d'Érasme avait probablement été évoqué en cours d'histoire au collège, mais j'en ai à peine le souvenir. Son nom est revenu, de manière discrète en cours de français au lycée, aux côtés d'autres humanistes. Et dans le cadre universitaire, alors que je n'étais plus temporairement étudiant, j'ai côtoyé un groupe d'Européens Erasmus. Il a été question il y a quelques années de supprimer ou de limiter Erasmus, alors que c'est visiblement un succès et qu'il faudrait au contraire multiplier de telles initiatives.
En tout cas, une bonne idée de lecture qui me parlera.

plumequivole a dit…

Moi comme Cornus pour la présence scolaire d'Érasme ; de brefs passages, autant dire rien. Un peu en philo quand même, mais bien peu. Et maintenant que sur mes vieux jours j'ai lu, à petits pas, l'Éloge de la Folie je me dis que c'était un scandale.
Un magnifique personnage de roman en plus ! Je vais de ce pas aller voir mon libraire préféré pour lui commander le roman dont tu parles.

Calyste a dit…

Cornus : personnellement, je n'en ai jamais entendu parlé pendant mes études. C'est un scandale, comme dit Plume.

Plume : je savais bien que tu accrocherais. Érasme et Sweig, quoi de mieux ? L’Éloge de la folie est un petit bijou, comme, dans un autre genre, L'Esprit des Lois, de Montesquieu.

karagar a dit…

si Plume l'achète, alors...

Calyste a dit…

Karagar : n'est-ce pas !