mercredi 18 juin 2014
Des fleurs (18) : le dahlia
Le dahlia doit son nom au botaniste suédois Anders Dahl (XVIII° siècle) mais les aztèques, paraît-il, le connaissaient déjà sous une apparence un peu différente et l'appelaient "Cocoxochitl" : ses feuilles servaient de nourriture à leurs animaux mais il avait aussi, selon eux, des vertus diurétiques et calmaient les maux de ventre. Deux espagnols en ramenèrent quelques plants dans leur pays et les premiers furent plantés en 1789 à Madrid puis, peu après, au jardin des plantes de Paris. Mais, plus que son goût trop amer, ce furent ses fleurs qui charmèrent l'Europe.
Il en existe de multiples variétés, d'où sa présence quasi permanente dans les jardins. Ma mère en cultivait dans le sien et nous en rapportait de volumineux bouquets qui trônaient sur la table de la salle à manger. Aujourd'hui, c'est Émile, lorsque je lui rends visite en Savoie, qui m'en offre chaque fois quelques tiges. Hélas, le voyage retour, bien que court, a vite fait d'assoiffer cette fleur avide d'eau et les bouquets ne résistent guère.
J'en ai trouvé hier au marché des quais du Rhône, blancs avec une légère teinte de mauve au centre de la boule. Durera ce que durera...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Oui, si tu allais en Amérique latine tu comprendrais que cette plante est originaire de là bas, elle y est sauvage (j'en montre un ici : http://alanmeurvor.canalblog.com/archives/2012/01/31/23385322.html )
C'est toujours étrange de voir sous ses habits sauvages un plante aussi peu naturelle d'aspect que le dahlia.
Jai ouï dire que les tubercules, au moins chez certaines espèces, seraient comestibles, mais cela serait à vérifier.
Mes parents en ont toujours planté. Pour ma part, j'en ai planté un "neuf", il est robuste et pousse bien, mais j'ai oublié quelle sera sa couleur. A suivre.
karagar : suis allé voir. Effectivement, rien qui ressemble au dahlia que je connais.
Cornus : une p'tite salade de dahlias, on devrait lancer ça !
Enregistrer un commentaire