mercredi 27 novembre 2013

J'ai un beau château, ....

.

A Lyon aussi, mon cher Cornus, il y a des châteaux, dont celui-ci, tout près de chez moi : le château de La Mothe, dans le 7° arrondissement. Situé dans le quartier de la Guillotière, aux anciennes frontières du Dauphiné et du Lyonnais, il s'élève sur un petit tertre aujourd'hui totalement cerné par la ville.

Bien sûr, dans son état actuel, il a bien piètre mine mais la ville de Lyon, après le départ en 1999 de la caserne qui y était installée, a entrepris depuis 2007 de réhabiliter les lieux afin d'y installer un parc urbain. D'ici quelques années, les lieux auront sans doute retrouvé un peu de leur faste d'antan.

Car fastes il y eut dans ce modeste manoir, ne serait-ce que par les hôtes célèbres qu'il abrita au cours des siècles:
- en 1476, Jean de Villeneuve y accueille les assises du Parlement de Grenoble.
- en 1556, le roi Henri II y reçoit une épée bénie du pape Paul IV des mains du neveu de ce dernier, le cardinal Caraffa.
- en 1600, avant d'épouser Henri IV à Lyon, Marie de Médicis, y entend la messe et y dîne.
- en 1622, la même, accompagnée de Richelieu et d'Anne d'Autriche, y rencontre Louis XIII revenant d'écraser une révolte de protestants à Montpellier.
- en 1642, Gaston d'Orléans, frère du roi, y réside avant d'assister, sur obligation de Richelieu, à l'exécution de Thou et de Cinq-Mars.
(source:  Wikipédia.)

Aujourd'hui, après de longues années d'immobilisme, le chantier a enfin démarré. Les murs de fortifications (datant d'une époque ultérieure) ont été dégagés de la végétation qui les avait envahis et ont été consolidés. L'intérieur du domaine est en cours d'aménagement, sans doute encore pour de nombreux mois. Peu d'intérêt à le visiter en ce moment mais bientôt.... Je suis en tout cas très heureux de la tournure que prennent les choses, après la bataille qu'a dû livrer une association pour la sauvegarde des lieux.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Ah mais je n'ai jamais dit que Lyon ne comportait pas de château(x), même si bien sûr je ne le(s) connais pas. En tout cas, cette réhabilitation est une bonne nouvelle. C'est fou quand même le nombre d'édifices intéressants qui jusqu'à une période récente ou encore actuellement ont accueilli (accueillent) des casernes ou des prisons. C'est encore le cas de la citadelle Vauban de Lille, même si elle est à mes yeux bien moins intéressante que des édifices plus anciens ou moins militaires.

Calyste a dit…

Cornus : c'était juste un petit clin d’œil amical.

Cornus a dit…

Oui, bien sûr, merci.