mercredi 6 novembre 2013

Passions

Ah ! quelle bonne soirée. Il y a des jours où l'on ne regrette pas d'avoir la télévision. Ce soir, Des Racines et des ailes était consacré au pays d'Arles.

Alors, voir tous ces gens passionnés par ce qu'ils font, du confiseur de fruit au presseur d'olives noires, de l'archéologue amateur capable, en regardant les cailloux d'un champ de retrouver un puits donnant dans la partie souterraine de l'aqueduc aux scientifiques du nucléaire œuvrant à la sauvegarde de la barge gallo-romaine de trente mètres de long récemment découverte dans le Rhône, moi, ça me touche profondément.

Des techniques modernes au service de l'antique et pourtant, et heureusement, toujours le même regard plein d'étoiles de cette femme, de cet homme, devant le bateau remonté, devant le vase à libation à magnifique tête de chien que personne n'avait vu ni touché depuis deux mille ans.

Archéologue, c'est ce que je voulais faire, ce que j'ai étudié et pratiqué un peu au temps de l'université. Et puis Arles, c'est aussi le dernier voyage avec Amédé et le premier rêve où il y avait Pierre. Mais j'ai déjà dit tout cela, je ne suis qu'un vieux radoteur. D'ailleurs, demain, je prends un an de plus.

8 commentaires:

Petrus a dit…

Bon anniversaire ! Bises !

CHROUM-BADABAN a dit…

Alors demain, c'est aujourd'hui ! Bon anniversaire et mes voeux les plus sincères !

Cornus a dit…

Des racines et des ailes me déçoivent parfois. Cela a été particulièrement le cas lors de l'émission diffusée il y a quelques semaines sur la Bourgogne, où on y a vu beaucoup de clichés éculés, où on y a dit pas mal de banalités (peut-être pas pour tout le monde, certes), où on est resté superficiel sur la majorité des sujets, où on a interrogé des personnes qui étaient loin d'être les mieux placées pour parler du sujet. Et pour parler aussi d'archéologie, on nous a expliqué que Solutré était un site archéologique majeur sans nous dire pourquoi et sans rien nous montrer. Bon, je suis sévère, mais la télévision sait tellement faire mieux... Et du coup, je n'ai pas regardé cette fois, à tort, sans aucun doute.

Je ne voulais pas louper le coche cette année, mais tu nous as devancé : bon anniversaire cher Calyste pour tes 16 ans ! De mon côté, mes 34 ans, c'est fait depuis peu :-)

plumequivole a dit…

Bon...Moi j'ai forcément raté le coche, les deux coches même. Alors avec retard, bons anniversaires à tous les deux !
Avez-vous remarqué que vos 16 et 34 vous donnent 7 ans à chacun ?

karagar a dit…

Regardé et pensé tout comme toi

Calyste a dit…

Petrus : tu es le premier. Merci

Chroum : merci à toi aussi.

Cornus : oui, cette émission est parfois inégale mais hier, j'ai été emballé. Pardon d'avoir oublié ton anniversaire. Pourtant, je le savais. J'espère qu'il fut bon.

Plume : je me sens moins seul... Pour le 7, je n'avais pas remarqué mais tu sais que je suis abonné à ce chiffre. J'ai dû en parler une fois ou l'autre. L'inconvénient des blogs qui durent, c'est que l'on ne sait plus trop ce que l'on a déjà dit.

karagar : épatant, n'est-ce pas ! Et assez complet, pour une fois, en particulier sur le bateau.

CHROUM-BADABAN a dit…

Cornus est bourguignon ?!
Je reviens d'Autun.
Gislebertus est mon chouchou.
Je me demande si Cornus a déjà parlé de la cathédrale Saint Lazare d'Autun ?!

Calyste a dit…

Chroum : bien sûr que oui, il en a parlé !