Depuis des mois, une de mes caisses de retraite complémentaire me tanne pour savoir ce que j'ai fait en 1972, à quoi correspondent les deux trimestres attribués cette année-là pour le décompte de mon temps de travail. J'ai consciencieusement conservé tous les papiers nécessaires à l'établissement de mon dossier mais, pour 1972, rien.
Après une ultime relance de leur part aujourd'hui, je me résigne à téléphoner à la Carsat pour leur demander des éclaircissements. Impossible de les obtenir par téléphone : il faut consulter par internet, ce que je fais illico presto. Mais l'écran ne me dit que ce que je sais déjà : deux trimestres, sans aucune mention de mon employeur. On m'a dit aussi que c'était à la complémentaire de demander le renseignement au régime général
J'obtiens, après longue attente, la personne de la complémentaire qui s'occupe de mon dossier, une dame charmante qui me surprend en m'annonçant son nom : Virna Lisi. Mais non, je commence simplement à devenir sourd. En revanche, son prénom lui a bien été donné en hommage à l'actrice italienne.
Elle me dit ne pas avoir le droit de contacter elle-même le régime général. Toujours la même histoire: des informations contradictoires entre les différents intéressés. Je lui parle alors d'un travail de vacances effectué aux alentours de ces années-là à l'EDF en tant que travailleur saisonnier : releveur de compteurs électriques. Elle me promet de faire des recherches.
A peine le coup de fil terminé, je range mes paperasses et aperçois une pochette cartonnée que je croyais vide. Et, à l'intérieur, miracle : un certificat de travail d'EDF pour juillet/Août 1972. Un papier que je cherchais depuis des mois. Restera plus qu'à rappeler demain matin. Mais ras le bol : voilà bientôt neuf mois que je me prends la tête avec tous ces dossiers.
jeudi 21 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je compatis bien sincèrement et tu sais pourquoi !
Qu'est-ce que j'aimerais faire un grand feu avec tout ça !
Plume : oui, je sais pourquoi. Moi aussi, je rêve du jour où je vais m'alléger de tout ce capharnaüm.
Décidément, vous vous marquez à la ceinture toi et Plume. Une forme de concours à la paperasserie qui aurait dû être réglé depuis très longtemps par ceux qui en ont la charge. Du grand n'importe quoi.
Cornus : plus qu'un dossier dont je n'ai plus de nouvelle ! Ça avance, lentement, mais ça avance !
Cornus > Moi je ne trouve pas que "ceux qui en on la charge" soient responsables, et de plus j'ai eu affaire à des gens extra et qui ont tout fait pour me rattraper sur des périodes douteuses. Ils font vraiment au mieux avec des règles absurdes et parfois kafkaiennes.
Plume : là, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour une seule personne qui, visiblement, n'est pas à la hauteur.
Enregistrer un commentaire