Première journée de printemps (le vrai, semble-t-il), première journée de vacances. Aucune douleur de la petite intervention chirurgicale d'hier. Aucune douleur dans la cuisse ni dans le dos non plus. Du soleil, du temps libre. Couché tôt, réveillé tard, une bonne nuit de sommeil. En pleine forme, Calyste, aujourd'hui.
Repris mon habitude de descendre Gambetta jusqu'à Bellecour. La chaleur fait sortir les foules, mais l'ambiance est bon enfant, pas encore échauffée par les trop fortes températures de l'été. Un plaisir de marcher en voyant les arbres reverdir et les magnolias de la place des Célestins joncher de leurs pétales le sol de bois du petit square.
Beaucoup de touristes, beaucoup d'étrangers. Je n'ai pas reconnu toutes les langues entendues. La Saône s'encombre de bateaux-mouches remplis de photographes amateurs et de bambins braillards, les terrasses de café ne désemplissent pas, les manifestations défilent, les cloches des églises sonnent, les fanfares se font concurrence, les vies de garçon s'enterrent, les pauvres mendient, les étoffes chatoyantes sortent sur les trottoirs, on s'interpelle d'un coté de la rue à l'autre, on fume, on lit au soleil des berges, on circule à vélo, à pied, en voiture, on a sorti les tenues légères ou bien l'on se méfie encore, en avril, ne te....
Ce soir, on ira au restaurant, dans un bar branché ou plus calme, on se fera une péniche, ou une promenade en amoureux, ou un long périple à travers la ville des lumières pour tenter d'immortaliser la beauté de ses sites avec un de ces appareils numériques qui, décidément, ne sont pas les plus appropriés la nuit. Demain, il peut pleuvoir, ou le ciel s'assombrir, rien n'y fera: on aura tout de même passé une bonne journée, un bon après-midi dehors au tendre soleil d'avril.
samedi 10 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Eh bien, bons débuts de vacances, Calyste !
Merci, Cornus. tes travaux domestiques avancent-ils?
Oui, ça avance, même si c'est plus lent que ce que j'imaginais. Notre chambre est terminée. Bientôt des nouvelles.
Quand on se lance dans ce genre de travaux, on n'estime jamais exactement combien cela va prendre de temps. Je vais bientôt m'y lancer aussi: l'appartement n'a jamais été refait depuis mon déménagement, en 1991. Tu imagines l'état!
Enregistrer un commentaire