mardi 13 avril 2010

Complainte

Depuis une dizaine de jours, j'attends. Pourquoi m'a-t-on oublié? On m'a caché là, au fond de ce jardin afin que personne ne me trouve. Je ne sais même pas pourquoi on m'a caché, je n'avais rien fait de mal. Depuis plus rien. J'ai bien entendu quelques éclats de rire le premier jour, et des enfants, en jouant, sont passés tout près de ma cachette. La maison maintenant semble totalement vide. D'où je suis, j'aperçois les fenêtres du grand salon et de la bibliothèque. On en a fermé les persiennes le lendemain soir du jour où l'on m'a fait disparaître. Personne n'est revenu les ouvrir depuis et les seules voix que j'entends sont celles des passants dans la petite rue tranquille qui borde le jardin. Je m'occupe comme je peux: à rêver la plupart du temps, à regarder les fleurs apparaître puis se courber et se flétrir, à essayer de reconnaître les cris des oiseaux qui nichent ici, dans le vieux cerisier, à m'inventer un destin fabuleux. J'aimerais pourtant bien sortir d'ici. Il commence à faire trop chaud et j'en ai assez d'attendre. Si ça continue, je vais me liquéfier sur place. Je ne demande pas grand chose: que l'on vienne me chercher et que l'on me croque. Après tout, c'est fait pour ça, un œuf de Pâques.

10 commentaires:

Petrus a dit…

Il y a des endroits pour ça...!

Cornus a dit…

Aucune Fromfrom n'était passée par ce jardin, sinon, il ne se serait pas ennuyé longtempsn cet oeuf de Pâquesn crois moi !

Nicolas a dit…

Un oeuf a une durée de vie moindre s'il est largué en milieu urbain :) Néanmoins tu m'as ouvert l'appétit : c'est fini depuis si longtemps, la traque aux œufs... ahhh nostalgie !

Calyste a dit…

Eh bien dites donc, Petrus et Nicolas, le printemps vous réussit!

Fromfrom est occupée ailleurs, Cornus, si j'ai bien compris!

christophe a dit…

Mais elle est terrible cette histoire ! Dis-lui bien que je suis là et que je l'attends (devant ma porte).

D. Hasselmann a dit…

Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un nain de jardin.

Mais le jardin n'était pas un parc près des Champs-Elysées.

Calyste a dit…

C'est le "destin fabuleux" qui vous aura trompé, Dominique!

Calyste a dit…

Je le lui chanterai, Christophe: "Je t'attendrai à la porte du garage.....", en rrrroulant bien les rrrrr.

Lancelot a dit…

"La traque aux oeufs", Nicolas ? Ca se pratique dans toutes sortes d'endroits, aussi bien ruraux qu'urbains.... et pis, y a pas d'âge limite pour ça ! Dans ce jardin-là, aucune poule, et on n'y aime pas trop les lapins non plus...

Calyste a dit…

Tout le monde n'est pas aussi gourmand que toi, Lancelot!