mercredi 10 juillet 2024

Un petit viron (6)

Montmelas-Saint-Sorlin (1) : 

Parking au col de St-Bonnet, grimpette (raide) jusqu'à la chapelle St-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin (69), pour me rendre compte que j'ai oublié mon appareil photos dans la voiture ..... Alors, tous les vues que je vous propose ici ne seront pas de moi ! 

La chapelle romane (fermée) également connue sous le nom de Notre-Dame-de-la-Délivrance (676 mètres d'altitude) qui date du XIIe siècle, a été remaniée au cours du XVIIe siècle et du XVIII° siècle. La chapelle originelle a été construite à l’époque romane. On ne connaît pas exactement la date de son édification mais on sait qu’elle faisait partie d’un prieuré peut-être édifié sur un ancien camp celtique.

Son clocher carré, massif, repose sur des portiques en plein cintre, intégrés dans la maçonnerie. Le portail latéral est orné par deux chapiteaux. L'abside comporte cinq pans. L'état du monument est assez dégradé. La chapelle est dédiée à saint Bonnet, évêque de Clermont au VIIIe siècle. C'était un lieu de pèlerinage pour guérir de la goutte et des maux de tête. Mais on dit aussi que les paysans le faisaient pour ptotéger leur cheptel.

Le clocher , qui conserve les vestiges d'une coupole sur trompe, connut à la fin du XVIIIe siècle une bien curieuse destinée : on y installa le télégraphe Chappe et ainsi fut formé le relais entre les villages de Quincié et Theizé.






La chapelle, le village, le château, les vignes ....

5 commentaires:

Cornus a dit…

Et ça aussi, c'est joli. C'est fou à quel point je ne connais pas le Beaujolais... Le vin ne m'y aide pas car c'est rarement le top pour moi.

Calyste a dit…

Cornus : et moi, je croyais le connaître. Pour le vin, entièrement d'accord, sauf exception.

karagar a dit…

j'adore la silhouette de cet édifice et sa situation.

Cornus a dit…

Calyste> Alors nous sommes d'accord pour le vin.

Calyste a dit…

Karagar : oui, ça m'a emballé aussi.

Cornus : nous le savions déjà ....