mercredi 3 juillet 2024

Encore sur les routes (7) !

Et ce n'est pas fini ! En redescendant du Pilat, nous sommes pris dans un orage très violant qui, par prudence, me fait quitter l'autoroute et emprunter ce que, dans la région, nous appelons les Montagnes Russes. En arrivant près de Mornant (69), je me souviens que je ne connais pas les vestiges de l'aqueduc du Gier sur cette commune. C'est parti ! D'autant qu'entre temps, le soleil est revenu !
















Et, à deux pas, je découvre ça, que je pris d'abord pour une chapelle. Il s'agit en fait d'une loge : la loge de l'aqueduc. Une loge servait à ranger le matériel agricole, à se reposer et à s'abriter. Mornant comptait 250 loges vers 1914. Celle-ci gardait la glace de l'hiver pour la conservation des médicaments.


Allez, à la prochaine virée !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, je ne savais pas pour la loge et ces loges pour la glace... en revanche, je savais ce que sont les loges.

Calyste a dit…

Cornus : moi, je viens de découvrir.