vendredi 5 juillet 2024

Ca paraît toujours loin

Et puis ça arrive vite. Non, je ne parle pas de ce qui nous pend au nez à partir de dimanche soir mais de la fête de mon école primaire. C'est aujourd'hui. Roger Salengro va disparaître (vont-ils la démolir ?). Comment appelleront-ils la nouvelle ? J'aimais bien, moi, Roger Salengro, même si j'ignorais totalement de qui il s'agissait quand j'étais petit. Je sais maintenant qu'il fut victime d'Action Française. 

Pour tout dire, je suis un peu fébrile. Vais-je retrouver d'anciens copains et copines avec qui je jouais  au ballon prisonnier ? Certains seront sans doute morts, et les autres, vais-je les reconnaître plus de soixante ans après ? On verra bien. 

Maintenant, la rue qui y mène a un nom ! Jean Monnet. Pas mal non plus. Elle est bordée de villas qui n'existaient pas à l'époque. Les prés des agriculteurs-mineurs ont disparu, les agriculteurs et les mineurs aussi. Il me reste quelques repères, certains un peu modifiés mais toujours reconnaissables : les anciennes épiceries-buvettes transformées en appartements, la maison de ma tante, à peine transformée, l'endroit où j'allais au catéchisme et où, parfois, étaient célébrées des messes où je servais d'enfant de chœur. Il reste aussi un crassier (terril), sans doute trop difficile à araser et un des prés de ma grand-mère, celui avec les poiriers au sommet. 

Ah ! nostalgie, quand tu nous tiens !

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Dans l'Nord, ils font du ski sur les crassiers !

Cornus a dit…

Quand tu dis "Vais-je retrouver d'anciens copains et copines avec qui je jouais [...]", tu parles du fait que tu es invité. Par qui ? C'est incroyable que tu gardes autant de liens via l'école. Personnellement, même si je le voulais, cela serait quasiment impossible.

Calyste a dit…

Chroum : il paraît, oui.

Cornus : j'ai indirectement été prévenu par ma cousine qui connait un des organisateurs. Mais, non, je n'ai pas gardé de lien, aucun.