lundi 1 juillet 2024

Encore sur les routes (2) !

 Sainte-Croix-en-Jarez (2) :

La zone cénobitique :

Au vu des récents travaux de recherches archéologiques, le cloître qui subsiste aujourd’hui semble dater du XVIIe siècle. Il a accueilli en son sein le cimetière des frères dont l’occupation est assez dense aux XVIIe et XVIII° siècles. À l’origine, plusieurs cloîtres se trouvaient à Sainte-Croix mais seul celui-ci nous est parvenu. Il a fait l’objet d’une restauration en 2007 et est aujourd’hui accessible aux visiteurs. Sa fonction première était de desservir l’église, la salle capitulaire ainsi que le réfectoire.

La première église du monastère, de style gothique, est bâtie dans la première moitié du XIVe siècle. Elle a vraisemblablement été utilisée par les moines jusqu’à l’incendie de 1629, qui en ravage une partie. Le chœur est cependant conservé tandis que l’ancienne nef devient la sacristie de l’église moderne. Le chœur comporte de remarquables peintures murales d’époque. Redécouvertes en 1896 , ces peintures auraient été réalisées autour de 1350. Aujourd’hui protégées au titre des Monuments Historiques, elles ont fait l’objet d’une importante restauration en 1987 et constituent un vestige non négligeable de l’origine médiévale de la chartreuse.


L’église paroissiale actuelle prend place dans l’ancien réfectoire du monastère, qui change de vocation à la suite de l’incendie de la première église. Son aménagement se termine autour de 1752. Le chœur est aujourd’hui de style baroque. À l’origine, comme le veut la tradition cartusienne, l’église est séparée en deux chœurs distincts (celui des frères et celui des pères) par un jubé, disparu aujourd’hui. Les stalles comprenant des miséricordes sculptées en bois de chêne et de noyer sont datées du XVIe siècle et ont été offertes par le seigneur de Saint-Chamond. Cette église a fait l’objet d’une large restauration dans les années 1980.


















6 commentaires:

Cornus a dit…

Ah ce sont des photos du net des peintures et miséricordes...

Cornus a dit…

Et sinon, la liqueur du coin, je ne connais pas.

Calyste a dit…

Cornus : eh oui, je n'avais rien d'autre. Quant à la liqueur, je ne connais pas non plus. Existe-t-elle encore ?

Cornus a dit…

Calyste> Je pense que non.

karagar a dit…

je retiens la cheminée et le vieux lion.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi.

Karagar : ah ! c'est un lion ! Je me posais la question. Moi, c'est plutôt cette sorte de moulin à café en pierre.