mardi 9 juillet 2024

Un petit viron (3)

Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais (3) :

Le cloître du Prieuré Saint-Martin :

Le cloître du XIIe siècle est de dimension modeste et il ne subsiste qu'un côté avec un alignement de colonnettes. Les trois autres côtés auraient été démolis à la révolution, sans qu'on en soit certain. il s'agit là du dernier cloître roman de Rhône.







Le parloir : 

Les voûtes du parloir ont été réalisées dans le même style que la salle capitulaire. Elles reposent sur des culs de lampe sculptés. Une clé de voûte représente les armes de Beaujeu, l'autre, les armes de Cluny symbolisées par les deux clés.





La salle capitulaire :

La salle capitulaire datant du XVe siècle est ornée de fresques murales qui représentent une Annonciation, une Pietà ainsi que saint Odon et saint Odilon abbés de Cluny. Elles datent de la fin du XVe siècle. Ces fresques ont été recouvertes d'un enduit avant d'être redécouvertes au XIXe siècle. Les abbés sont représentés portant la crosse et la mitre des abbés et le nimbe des saints. Les clés de voûte représentent les symboles des évangélistes: l'ange pour Matthieu, l'aigle pour Jean, le lion pour Marc et le bœuf pour Luc. Dans cette salle est installée la chaise du prieur réalisée en noyer et datée du XVIe siècle. Son décor représente une tête de femme entourée de grotesques et de rinceaux encadrés de pilastres.













3 commentaires:

Cornus a dit…

Un reste de cloître bien agréable et des sculptures sympas dans la salle capitulaire.

karagar a dit…

remarquables les clés de voûte!

Calyste a dit…

Cornus : c'est un coin très beau et très agréable.

Karagar : dont deux (originales)sont dans le musée.