Et puis, un grand bonheur (outre Suzanne) : une dame que je n'aurais pas repérée si ma sœur n'avait entendu de qui il s'agissait. Elle tenait, au bourg, la toute petite librairie (et bonbons) où j'ai acheté mes tout premiers livres (Bibliothèques rose et verte. Dès que j'avais trois sous dans ma vieille boîte à dragées en carton, je faisais plusieurs kilomètres à pied (et ça montait et descendait !) pour aller en choisir un. Elle avait l'air ému de ce que je lui racontais et m'a permis de la photographier; La voici, ma "muse" :
lundi 8 juillet 2024
En juillet, à l'école ? (2)
Je suis allé à cette fête un peu tendu. Je l'étais tout autant en repartant, après le repas du soir pris sous barnum sur le nouveau site. Tendu en arrivant car je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Qui allais-je revoir ? Les reconnaitrai-je plus de soixante ans après ? A quoi ressembleraient les anciens locaux (je n'y allais pas pour les nouveaux) ? Tendu au départ le soir et aussi un peu déçu. Aucun de ceux de mon âge n'était là. J'ai longuement bavardé avec d'autres, plus vieux ou plus jeunes, dont Suzanne, la sœur d'Yvon, de deux ou trois ans notre aînée. J'ai retrouvé une ancienne institutrice adorée : elle maintenant 96 ans et se déplace avec un déambulateur, aidée par sa fille. je ne crois pas qu'elle m'ait identifié, mais puis-je lui en vouloir ? Les photos de groupe-classe était assaillies (pour donner une idée, au repas du soir auquel tout le monde n'est pas resté, nous étions 360 inscrits !). J'ai pu tout de même en repérer certaines que j'avais moi-même envoyées. J'ai aussi, hélas, appris la mort ou la maladie de quelques-uns.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Est-ce qu'elle vendait, en plus des livres, des caramels à 1 centime, les petits trucs carrés enveloppés dans un papier à rayures jaunes ?!
Joli portrait.
elle ne fait pas son âge... que je ne connait pas :)
Chroum : je crois, oui, mais tous mes sous allaient aux livres.
Cornus : une femme très sympathique.
Karagar : je le pense aussi. Elle doit frôler les 90 ans.
Enregistrer un commentaire