Autant le dire tout de suite, l'église de Saint-Nectaire sera la seule des grandes églises romanes que nous visiterons, et ce par choix. D'une part, j'ai suis déjà allé dans toutes il y a quelques années, d'autre part, l'ami avec qui je voyageais connaît parfaitement le coin et m'a fait, à ma demande, découvrir, de nombreux sites naturels, pour mon plus grand plaisir.
Cette église romane a été édifiée au milieu du XIIe siècle en l'honneur de saint Nectaire par les moines de La Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l’emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cornadore. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux. Au milieu du XIXe siècle, l'église était encore entourée de murailles, d'un cimetière, d'un château et d'une petite chapelle. Ces éléments furent détruits peu après, lors d'une restauration de l'église. Aujourd'hui entourée de forêts, l'église était, au Moyen Âge et jusqu'au début du XXe siècle, au cœur d'une région surpeuplée, où le bois était rare.
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire est faite de trachyte gris clair,.
2 commentaires:
Bon, on la connaît... les deux dernières photos sont particulièrement réussies.
Cornus : merci. Il a fallu un peu marcher pour les prendre.
Enregistrer un commentaire