Nous avons loué un petit appartement à Saint-Nectaire (le bas), dans un ancien palace qui était fermé depuis longtemps et qu'une dame et sa fille retape petit à petit. Je ne vous raconte pas l'abondance des petits déjeuners apportés directement à l'appartement ! De quoi nous donner des forces pour avaler les trois étages sans ascenseurs !
Le territoire de la commune est occupé dès le Néolithique comme en témoignent l'édification de plusieurs dolmens et menhirs, constituant l'un des plus riches patrimoines mégalithiques de tout le département. Prosper Mérimée a décrit l'un de ces dolmens en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne. Cette occupation du site est permanente depuis cette période et le lieu est sans doute le plus anciennement peuplé d'Auvergne. Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques — des thermes et piscines de l'époque gauloise ont été retrouvées — la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'art roman auvergnat.
Après une longue période où l'on ne sait que peu de choses de la bourgade, Saint-Nectaire redevient une ville thermale au cours du XVIII° et son développement s'accélère au siècle suivant avec la consytruction d'établissements de cures à Saint-Nectaire-le-bas avec plus de 40 sources. Une quinzaine de ces sources, faiblement minéralisées, sont utilisées en boisson pour le traitement diurétique, les autres, arsenicales ou ferrugineuses, sont utilisées pour les bains ou douches.
Mais aujourd'hui, Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) n'a plus le brillant qu'elle a connu jadis. La plupart des grands palaces sont fermés. En 1793, elle comptait 1342 habitants. Aujourd'hui, il n'en reste qu'environ 800.
5 commentaires:
Ah oui, le petit palace, c'est le truc avec trois pierres !
Exact. Je te le recommande : pas cher !
Tu as trouvé une table pour t'abriter au dessous.
Et j'ignorais le côté thermal.
Cornus : c'est aujourd'hui terminé, il me semble.
Enregistrer un commentaire