vendredi 15 mai 2020

Mots en -ciel

Pendant le confinement, de nouveaux mots ont fait fortune. Selon que vous travaillez dans votre lieu habituel ou à distance, par télétravail, on parle de "présentiel" ou de "distanciel". Je crois que je n'ai jamais entendu de mots aussi laids, si ce n'est la "distance sociale". Mais, cette distance-là n'avait pas besoin du virus pour bien se porter, et cela depuis longtemps !
Caricatures sur le travail: mémo et télétravail.

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Présentiel, ça a un côté "présidentiel" ça la fout bien. Les mecs qui bossent ça plait !
Distanciel, dys-en-ciel, ça rappelle que ceux qui font chier, les pauvres, les décrocheurs, les vieux, les chômeurs, les dys-quelque-chose-phasiques-lexiques en tout genre vont bientôt aller au ciel !
Quand à la distanciation sociale tout le monde à déjà remarqué qu'il ne fallait pas mélanger les torchons et les serviettes ...

Cornus a dit…

Ah moi, "présentiel", j'ai appris ça il y a 5 ans de la part d'un homologue parisien au sujet de nos réunions mensuelles, le plus souvent téléphoniques et depuis cette année en "visio". Mais je n'ai pas encore entendu "distanciel" dans la vraie vie. On ne devrait plus parler de "distance sociale" mais de "distance physique" comme l'a rappelé il y a peu le Premier ministre et c'est d'ailleurs ce second terme qui a été utilisé dans le document officiel général de "déconfinement". Ben oui, j'ai de saines lectures, car moi aussi, j'ai dû pondre des éléments de procédures. Et à ce propos, on n'est pas aidé par le gouvernement, je t'assure, car j'étranglerais bien un ministre tous les matins et parfois un le midi et un le soir aussi !

CHROUM-BADABAN a dit…

Cornus, pas un le midi, un le soir !
Fais durer le plaisir !

Cornus a dit…

Chroum-Badaban> T'inquiète, le gouvernement n'est pas la seule source de ceux qu'il faut étrangler.

Calyste a dit…

Chroum : j'aime ta façon de réagir, que je partage souvent.

Cornus : laisse-moi m'occuper de quelques-uns, s'il te plaît ...

Cornus a dit…

Calyste> Pas de souci, ces quelques-uns ne manquent pas !

Calyste a dit…

Cornus : certes !