mardi 12 mai 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 12 mai, c'est la Saints Achillée et Nérée, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Achille, Cyrille, Denys, Domingue, Épiphane, Hygin, Imelda, Modoald, Mondry, Pancrace, Rictrude, Azizail. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Pauvre Modoald ! Originaire d'Aquitaine, il fut longtemps conseiller à la cour des rois mérovingiens et de Dagobert Ier avant d'être élu à la tête de l'Eglise de Trèves. Mais Éloi, un autre conseiller, lui a, dans nos mémoires, volé la vedette. Tout ça, bêtement, à cause d'une histoire de culotte !

6 commentaires:

Pippo a dit…

Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, lui préfèrent ce 12 juin saint Nerée.
Des Achille, j'en ai connu deux, Achille Cœurderoy, organiste de je ne sais plus quelle église à Liège, et Achille Béchet, ancien directeur général des Affaires culturelles du Hainaut.

Calyste a dit…

Pippo : Coeurderoy, quel joli nom ! Quant au second, c'était le nom de l’aumônier du collège pendant de nombreuses années.

Cornus a dit…

Tu as de nouveau pris une semaine de retard !
Des Cyrille, j'en connais, un Achille, aussi (il est corse).

Calyste a dit…

Cornus : merci. Moi, pour les Achille, à part Zavatta !

Cornus a dit…

Calyste> Et Talon ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : je n'étais pas né !