dimanche 19 janvier 2020

Momentini

Aujourd'hui, grand soleil (et froid piquant), donc grande promenade. Direction la colline de Fourvière.

- Première station : les Théâtres antiques. La vue est dégagée sur la ville en bas. Ici, aujourd'hui, on parle surtout anglais.

- Deuxième station : la Basilique. Beaucoup de monde, surtout sur les esplanades. Des travaux dans la battisse autrefois restaurant de Fourvière (j'ai bien connu les propriétaires), aujourd'hui point info. Le Musée d'Art Sacré semble fermé. Projets d'agrandissement ?

- Troisième station : le Parc des Hauteurs. A cause du froid glacial, j'abandonne à la Passerelle des Quatre Vents (qui porte bien son nom !). Cette promenade est l'ancienne voie du tramway des morts qui, entre 1900 et 1937, reliait la gare haute de la ficelle des morts à Fourvière au cimetière de Loyasse.

- Quatrième station : le cimetière de Loyasse, l'équivalent lyonnais du Père Lachaise à Paris. Presque personne ici. Je découvre de nouvelles tombes, en particulier celle de l'un des fondateurs du Progrès, le journal régional : le maître imprimeur Jean-François Chanoine. Le premier numéro du journal parut le 12 décembre 1859, dans les ateliers de l'imprimerie Chanoine située au sous-sol de la maternité de l'hôpital de la Charité. Cet hôpital a aujourd'hui disparu, démoli pour insalubrité  en 1933. Seul son clocher, construit d'après un croquis du Bernin, a été conservé. L'emplacement de l'ancienne Charité abrite aujourd'hui l'Hôtel des postes et la place Antonin Poncet.

J'aurais aimé vous montrer des photos, mais l'engin s'y refuse obstinément ce soir.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais que les deux premières stations, et encore...

Calyste a dit…

Cornus : la troisième est agréable et on y a une belle vue sur les méandres de la Saône. La quatrième est vraiment très intéressante.

Allons enfants de la prairie a dit…

Merci beaucoup pour cette promenade... C'est très agréable.

Calyste a dit…

Allons enfants de la prairie : merci à vous d'être passé par ici. Et bravo pour tout ce que vous faîtes pour les animaux. J'irai approfondir très vite ce que vous écrivez.