mardi 21 janvier 2020

Est-ce ainsi que les hommes vivent (encore aujourd'hui) ?



A l'époque, on disait "les vieux" sans état d'âme. Un beau mot, vieux. Pas comme le troisième âge (ou quatrième)  qui pue sa bureaucratie à plein nez.

A l'époque, on finissait sa vie chez soi, dans ses meubles. Les enfants n'étaient pas trop loin. Parfois, on avait un petit bout de jardin : quelques pommes de terre, des carottes, deux ou trois choux. De quoi faire la soupe. Et deux trois fleurs pour le bouquet de la "salle". C'est beau, les reines-marguerites !

A l'époque, on recevait des lettres ou des cartes postales. Le facteur s'arrêtait un moment pour faire la causette ou boire un coup. A l'épicerie, on disait : "Vous mettrez ça sur ma note." L'épicier faisait confiance et on payait en fin de semaine.

A l'époque, il n'y avait qu'une seule chaîne à la télé. Ça suffisait : on se couchait tôt et on se levait de bonne heure. Habitudes de vieux travailleurs.  Les dimanches de fête, on faisait des œufs mimosa, avec de la mayonnaise maison.

Camus a écrit Les Justes. Pour ces vieux, il faudrait dire Les Dignes.

8 commentaires:

Cornus a dit…

Que les choses ont bougé depuis cette époque !...

Anonyme a dit…

Pourtant on a les mêmes douleurs et le corps qui se déforme et s'enlaidit.

Bleck

Pippo a dit…

"Les vieux", ce serait désuet pour désigner les personnes âgées, ou simplement familier ?
Traiter ainsi ses parents, c'est grossier et je ne l'entends plus guère.

Calyste a dit…

Corus : ne serait-ce que parce que l'on est vieux plus tard, enfin il me semble.

Bleck : et il n'y a rien à faire "pour réparer des ans l'irréparable outrage", comme disait Racine.

Pippo : Pour les parents, je suis d'accord avec toi. Je trouve ça vulgaire et ne l'ai jamais employé dans ce sens.
Pour les personnes âgées, beaucoup te diraient que c'est familier. Moi, je ne trouve pas. Ce mot sous-entend de ma part un grand respect.

Cornus a dit…

Calyste> Effectivement, mes grands-parents ont été plus vite vieux que mes parents. Je n'ai jamais appelé mes parents "mes vieux", mais je les traite de vieux parfois, mais toujours avec humour... ce que je fais aussi avec Fromfrom ! :-)

Jérôme a dit…

Même les vieux cons et les vieilles biques qui, me semble-t-il, existaient aussi à cette époque ;-)

Calyste a dit…

Cornus : et voilà, c'est en te bottant le derrière qu'elle s'est fait mal ! C'est de ta faute !

Jérôme : les cons sont intemporels, c'est aussi à ça qu'on les reconnaît.

Cornus a dit…

Calyste> Hélas non, elle aurait eu une bonne raison au moins ! :-)