jeudi 30 janvier 2020

Et un peu de musique, ça vous dirait ? (267)

Certains les abhorrent, d'autres les vénèrent : les hymnes nationaux.

-2 : hymne des Pays-Bas : Le Wilhelmus van Nassouwe (Guillaume de Nassau)



-3 : hymne de l'Autriche : Land der Berge, Land am Strome (Pays des montagnes, pays sur le fleuve)



-4 : hymne de la Bulgarie : Mila Rodino (Мила Родино) (Chère Patrie)

4 commentaires:

Pippo a dit…

Merci, cher Calyste, de me donner l'occasion d'affiner la typologie présentée en commentaire sur ton billet du 23 janvier consacré aux hymnes nationaux.
1) Le Wilhelmus me semble bien dans la ligne du choral luthérien.
2) L'hymne autrichien fait plutôt penser à un Noël. En plus, il est chanté ici par des enfants.
3) L'hymne bulgare évoque aussi un chant d'église.
Qui connaît l'Inno delle nazioni, cantate de Verdi ? Les hymnes nationaux y défilent, présentés par un ténor. Avant La Marseillaise, celui-ci s'exclame : O Francia, o Francia ! Le voici, avec Pavarotti :
https://www.youtube.com/watch?v=LrLLd7enacc
Calyste (que je prie d'excuser la concurrence que je me permets de te faire), si tu poursuis sa revue des patries, je risque d'encombrer son blog par Hymnen, de Karlhheinz Stockhausen, et de conter comment ce compositeur s'amusait sous mes yeux avec la seconde épouse d'Olivier Messiaen.

Calyste a dit…

Pippo : je pensais à ta classification en travaillant à cet article et trouvais que tu n'avais pas tort. J'ai bien l'intention de poursuivre avec les autres pays et serai ravi que, à cette occasion, tu viennes "m'encombrer" car tes commentaires m'apprennent beaucoup de choses. Alors, n'hésite surtout pas. C'est à moi de te remercier, cher Pippo. Je viens d'ailleurs d'écouter "l'inno delle nazioni" de Verdi, que je ne connaissais pas.

Cornus a dit…

C'est mou. Sans en aimer aucun, le bulgare me semble le moins pire.

Calyste a dit…

Cornus : c'est effectivement loin d'être mes préférés.