lundi 27 janvier 2020

Bouquin voyageur

Souvent, dans les livres que j'achète à Emmaüs, je retrouve  des traces de leurs anciens propriétaires : leur nom ou prénom parfois, la date de l'achat ou de la lecture, une vieille carte postale de Lili à Tatie Simone, une dédicace pour un cadeau d'anniversaire, rarement des passages soulignés, une phrase, un paragraphe, sans que je comprennent vraiment ceux-là justement. J'aime ces messages envoyés du passé, que j'interprète à ma façon, imaginant un visage, un intérieur, une vie.

Dans celui que je suis en train de lire, sont tombés des pages un vieux ticket de la RATP, 2° classe, Antony-Paris, oblitéré le 23 mars 2002 à 9h15, et un petit marque-page jaune offert par la librairie Molière à Montpellier et représentant un dessin de Sganarelle faisant une courbette. Molière lui-même sans doute.

Montpellier, Antony, Paris, le bouquin a voyagé ! Jusqu'à atterrir sur ma table de nuit. Drôle de destin ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Parcelles de la "vie" d'un livre...

Calyste a dit…

Cornus : et quelle sera la prochaine parcelle ?