jeudi 16 janvier 2020

Et un peu de musique, ça vous dirait ? (265)

Deux versions fort différentes de la Gnosienne n°1 d'Erik Satie. A vous de choisir, ou pas.




12 commentaires:

plumequivole a dit…

Je trouve ça magique et tout à fait envoûtant à regarder le jeu des mains sur les verres. Mon oreille aime un peu moins.
Et Tharaud, ben justement je trouve qu'il lui manque là un rien de magie, de mystère.
Mais de toute façon, Satie for ever !

Calyste a dit…

Plume : magique, c'est le mot. Il y en a plein d'autres comme ça. J'y ai passé un bon moment (temps et plaisir). Désolé que tu ne sois pas satie-sfaite par Tharaud.

Anonyme a dit…

Ah mais je ne déteste pas ! (et en général j'aime beaucoup ce pianiste). Mais pour moi, Satie c'est Ciccolini, je peux l'écouter en boucle !

Calyste a dit…

Plume : pas la peine de te cacher, je t'ai reconnue !

Pippo a dit…

L'un et l'autre me charment.
Il est du meilleur goût d'aimer Satie. Un jour, j'ai demandé à une jeune femme cultivée ce qu'elle aimait en musique dite classique. "Satie", m'a-t-elle répondu. J'avais envie de lui lancer "Mais encore ?", mais me suis abstenu, car je pressentais son ignorance, caractéristique de nombreux bourgeois d'aujourd'hui.

Cornus a dit…

J'aime bien les deux, donc y compris le piano. Le coup des verres, j'avais déjà entendu autre chose mais ne sais plus quoi.

plumequivole a dit…

Pippo > je ne sais pas si c'est du meilleur goût, d'ailleurs je m'en balance, mais c'est mon goût. Depuis que je l'ai découvert, j'avais 10 ans, j'en ai 71. Amitié durable donc...

Pippo a dit…

Désolé de t'avoir fait bisquer, ma chère Plume. Ma remarque ne te visait pas. Je sais que tu ne te limites pas à Satie, tes commentaires et ton blog me l'ont appris : "j'étais à un concert sur Arte Live, avec mes potes Haendel, Vivaldi, Bach et même ce brave Lully", écrivais-tu notamment en juin 2013.
Pour terminer, voici une vacherie d'Éric-Alfred-Leslie Satie : "Ravel vient de refuser la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte."

Calyste a dit…

Pippo et Plume : j'adore vos commentaires car je sais qu'ils viennent de deux grands amoureux de la musique.

Cornus : vais-je te convertir à cet instrument ?

plumequivole a dit…

Pippo > Oh, pas de souci, c'est moi qui suis un peu soupe-au-lait en ce moment, ou comme disait mon paternel, je grimpe vite au cocotier...Je devrais peut-être faire une cure de Satie... :)

Cornus a dit…

Calyste> Me convertir aux verres ? Surtout avec un bon vin à l'intérieur, oui ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : :-)