mardi 28 août 2018

Bourgogne 2018 (3)

Dimanche 19 août (1)

Nous commençons nos pérégrinations par Saulieu (Côte d'or), gros bourg agréable où subsistent encore quelques maisons intéressantes.





Sa basilique Saint-Andoche est  une église romane du XI° bâtie sur un  plan clunisien. Elle doit son nom à un martyr chrétien du II° siècle, Andoche, compagnon de Sainte bénigne (voir mon voyage à Dijon) et disciple de Saint Polycarpe, dont les reliques auraient été vénérées ici, dans des édifices religieux antérieurs, avec celles de deux autres martyrs, Thyrse et Félix.
Son intérêt principal réside dans ses chapiteaux, historiés ou décoratifs, inspirés par ceux d'Autun, ainsi que dans les figurines, de l'école bourguignonne, des stalles du chœur. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié la statuaire.





Tombeau en marbre de Saint Andoche (très restauré)










 

Pietà polychrome offerte, dit-on, par Mme de Sévigné





Vierge Renaissance en pierre
 





8 commentaires:

Cornus a dit…

La basilique de Saulieu fait partie des quelques édifices de style clunisien incontournables. Les similitudes avec Autun sont frappantes également dans l'architecture intérieure. A noter qu'elle date du XII° s. (pas du XI°s.). Voir la page sur le remarquable site d'Eduard (Bourgogne romane): http://www.bourgogneromane.com/edifices/saulieu.htm Eduard est un jeune Néerlandais et ses parents ont une maison en Bourgogne. J'ai corrigé le français de quelques pages (pas tout, loin s'en faut) et il y a quelques-unes de mes photos sur son site. Il continue de l'enrichir de temps en temps, mais c'est un travail colossal.

karagar a dit…

superbes chapiteaux en effet

Calyste a dit…

Cornus : je suis allé jeter un œil. Beau travail en effet que je lirai plus attentivement très vite.
Basilique consacrée en 1119, donc début des travaux fin XI°, non (ou alors tout début du XII°)?

Karagar : mais difficiles à photographier correctement, faute de zoom suffisamment puissant et de tremblement de mains dû à mon grand âge....

Cornus a dit…

Calyste, justement dans son article Eduard montre que l'église n'a pas pu être consacrée en 1119 et la construction du gros œuvre daterait de 1125-1130, ce qui est d'ailleurs en accord avec la construction de Saint-Lazare d'Autun (1120-1146) puisqu'on note d'évidentes similitudes dans la facture de certains chapiteaux.

Cornus a dit…

Et je me permets d'indiquer le lien vers une de mes notes d'il y a dix ans que tu ne connaissais sans doute pas : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2008/08/05/10147728.html

Calyste a dit…

Cornus : Merci. Il va falloir que je me penche sur tout ça mais plus tard : ces articles de voyage me demandent beaucoup de temps et je préfère les faire pendant que les souvenirs sont encore frais.

CHROUM-BADABAN a dit…

Ils sont magnifiques ces chapiteaux, et les stalles avec leur miséricordes... !

Calyste a dit…

Chroum : tiens, c'est drôle : tu viens d'employer deux mots (stalles et miséricordes) qu'un de mes compagnons de voyage me demande chaque fois de lui rappeler.