samedi 24 mars 2018

Retrouvailles contrastées

Arrivé à 15h30 hier à mon rendez-vous au Mumo (nouveau nom du Musée des Moulages),  et alors qu'en principe nous étions seulement deux inscrits à cette heure-là, que vois-je à l'accueil ? Une belle débandade d'une trentaine de CM2 s'égayant bruyamment dans le hall !!! Adieu rêve de visite tranquille et intimiste !

Mais non, les bambins sont sur le départ ! Nous, nous serons trois d'abord, six ensuite. Pas l'intimité absolue mais ça pourra faire ! La visite, comprenant la collection permanente des copies d’œuvres pour la plupart antiques  et une exposition temporaire d’œuvres de Jean Arnaud sur le thème de Méduse et Narcisse, est commentée par deux étudiants en Master de Lettres Modernes qui s'en sortiront très bien et avec j'aurai ensuite une longue conversation.

Las, le côté "grenier" industriel de l'ancien site a complètement disparu ! La verrière en dents de scie de l'ancienne usine a disparu, rendue invisible par un plafond blanc et lumineux. Mais ce qui me gêne surtout, c'est l'alignement parfais des œuvres le long de trois ou quatre allées rectilignes n'incitant pas à la rêverie : on dirait que couros, éphèbes et corès sont tous au garde-à-vous, figés dans une immobilité militaire !

Le positif, c'est que les statues sont classées chronologiquement : sculpture archaïque, classique, hellénistique, puis Moyen-Âge. Grand plaisir de les retrouver et d'entendre des jeunes en parler avec intérêt et passion. J'aime partager ma dinguerie surannée avec plus jeunes !

Entré à 15h30, je suis ressorti à 18h pile, ravi de mon après-midi et de mes échanges avec les deux étudiants ! Le musée sera encore ouvert deux ou trois jours la semaine prochaine puis à nouveau fermé pour inventaire (et restauration ?) des réserves, apparemment placées en ce moment au sous-sol, accessible autrefois et qui ne l'est plus. Ouverture définitive : 2018, au plus tard 2019.
PS : il existe seulement trois musées de moulages en France : Bordeaux, Montpellier et Lyon. Celui de Lyon date de la toute fin du XIX°.











 









 





2 commentaires:

Cornus a dit…

Les alignements, ce n'est pas terrible en effet. Mais tes photos viennent néanmoins confirmer plus encore mon intérêt pour les œuvres de ce musée. L'ambiance ne sera peut-être plus là, mais c'est quand même quelque chose. Et j'imagine qu'il y aura aussi des expos temporaires. Merci.

Calyste a dit…

Cornus : pour cela, il faudra repasser par Lyon, et t'y arrêter !