jeudi 1 mars 2018

Musique et cinéma

C'était l'été 1974. J'étais à Paris pour quelques jours. Bien que peu intéressé à cette époque par la science-fiction, j'avais fini par me décider à aller voir ce film, Soleil vert, de Richard Fleischer, dans un cinéma proche de la Sorbonne. J'y étais allé seul.

En ressortant, après la séance, j'étais assommé (comme je ne le fus qu'une autre fois, avec Mort à Venise). Des rues de Paris, que j'aimais, je ne voyais plus que la saleté (pourtant bien moindre qu'aujourd'hui, il me semble), les papiers par terre, la pollution des voitures. Je me souviens avoir frémi en remarquant que chaque arbre des boulevards était prisonnier du bitume, uniquement protégé par un cerclage de métal qui laissait entrevoir un peu de terre maigre.

J'avais encore en tête la musique (Beethoven, Symphonie n°6, La Pastorale) de la scène finale, la mort de Sol Roth, et les images de la nature magnifique.


4 commentaires:

plumequivole a dit…

Et moi beaucoup plus fan de SF que maintenant j'avais aussi été emballée. Par contre la musique de la scène d'euthanasie, je la trouve tellement encombrante, que Bitovent me pardonne, elle me casse tout l'effet des images. J'imagine la même scène dans un complet silence...

Cornus a dit…

Je n'ai vu que la seconde moitié (à peu près) de ce film et dans les années 1980, mais cela m'avait néanmoins marqué, et même beaucoup. Je me souviens d'une scène où ce qui reste de la nature se résume en 3-4 plantes, comme tu le dis, quasiment cultivées dans le béton. Je me demande si ce film n'a pas joué un rôle dans mon intérêt pour la conservation de la nature. Par certains côtés, la réalité a dépassé la fiction.
Sinon, je suis assez d'accord avec la remarque de Plume : la n° 6 apparaît trop plaquée aux images et joue faux par conséquent.

Calyste a dit…

Plume : ah ! moi, les images m'avaient complétement transpercé. Une confidence : je n'aime que très moyennement Beethoven, même si c'est par lui (sonates) que j'en suis venu à la "grande" musique.

Cornus : oui, c'est un film assez "prophétique". Pour Beethoven, voir commentaire à Plume.

Cornus a dit…

Personnellement, j'aime bien les symphonies de Beethoven, mais hélas, on les entend un peu à toutes les sauces et pas toujours bien jouées de mon point de vue.