jeudi 22 mars 2018

Musique et cinéma

Je pense que tout le monde connait cette musique mais se souvient-on toujours qu'elle apparaît dans le film de Richard Brooks, Graine de violence (1955), avec Glenn Ford, Sidney Poitier et Anne Francis ? Les rapports profs-élèves dans une école turbulente d'un quartier pauvre de New-York. Cette violence-là aujourd'hui semble bien "anodine", maintenant que profs et élèves se font massacrés mois après mois dans les écoles américaines par des détraqués qui ont le "droit" de porter des armes.

Moi, à sa première vision (bien avant que je ne devienne prof), il m'avait bouleversé, ce film. Et, quelques années plus tard, en fac, j'ai retrouvé sa musique dans les "boums" organisées certains soirs . C'est même le seul bon souvenir de ces soirées-là où les étudiants de Droit se faisaient éhontément draguer par les filles de Lettres Classiques en attente de mariage (certaine y sont parvenues !). Qu'avais-je d'autre à faire qu'à écouter et à me moquer (intérieurement) ?

PS : je rajoute que j'ai découvert seulement ces jours-ci que l'auteur du roman dont le film est tiré, un certain Evan Hunter (également scénariste des Oiseaux d'Hitchcock), n'est autre que Ed McBain dont j'ai, il y a quelques années, dévoré les romans policiers, en particulier ceux de la série du 87°District.
A noter également qu'un autre roman de Evan Hunter a été adapté au cinéma par Michel Audiard sous le titre Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1970).



5 commentaires:

plumequivole a dit…

Le tout premier 45t acheté par mon frère ! J'avais 7 ans !!! Pas autorisée à voir le film, mais je m'en fichais bien, Bill Haley suffisait à mon bonheur. Mon baptême du rock, en somme. Et ça marche toujours aussi bien.

Cornus a dit…

Oui, je connais la musique (enfin le rythme), mais pas le film, mais cela me dirait bien de le voir.

Calyste a dit…

Plume : moi, quand j'étais étudiant et, bien sûr, sans argent (et sans scrupules ?), j'avais volé le disque aux puces.

Cornus : et tu aurais raison, ne serait-ce que pour Sidney Poitier jeune.

plumequivole a dit…

Calyste > Aaaaah toi aussi tu as des larcins sur la conscience ! Moi, mon premier ce fut en Term'...Les Mains Sales de Sartre, ça ne s'invente pas ! Mais pas aux Puces, en neuf s'il vous plaît, à la librairie au coin du lycée.

Calyste a dit…

Plume : heu, ben oui ! J'ai même volé un Pléiade pour une amie. Je crois que je n'ai jamais eu une trouille pareille.