mercredi 4 octobre 2017

Victus

A court de lectures en Catalogne (c'est ça, les vacances, quand on n''a pas prévu les jours de pluie!), j'ai acheté sur place ce gros roman (plus de 700 pages) de Albert Sanchez Pinol. Une merveille ! En gros, la  Guerre de Succession en Espagne, opposant Philippe V (le petit-fils de Louis XIV) et Charles III (prétendant autrichien), racontée par un disciple catalan du grand Vauban. Et, surtout, dans la seconde partie du roman, le siège de Barcelone qui se termina par un massacre le 11 septembre 1714.

Je ne savais pas pourquoi la principale fête catalane se déroulait le 11 septembre. Maintenant, je le sais, même si je suis un peu surpris qu'on y fête une défaite. Je pense qu'en fait, on y célèbre le courage des assiégés pour défendre leurs valeurs face à la Castille.

Et puis, sans cesse, je mettais en miroir les événements d'alors et ce qui se passe aujourd'hui à Barcelone. A noter d'ailleurs que le souverain vainqueur s'appelait alors Philippe V, et que le roi actuel a pour nom Philippe VI. Mais ne soyons pas pessimiste !
(Albert Sanchez Pinol, Victus. Ed. Actes Sud. Trad. de Marianne Millon.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

D'ailleurs le sixième du nom a visiblement raté une bonne occasion de fermer son bec hier. Tu vas me dire, ce n'est pas le seul, mais quand même, il a encore moins de légitimité que les autres.

Calyste a dit…

Cornus : et, apparemment, ce n'est pas fini. Je suis tout ça avec appréhension.