mardi 31 octobre 2017

Les Nuits de Sibérie

Première surprise de cette semaine qui en comptera trois. J'avais envie de lire quelque chose de court ; je trouve, dans mon stock, ce petit roman d'une centaine de pages de Joseph Kessel, publié en 1928 et republié seulement en 2013. Pourquoi pas ?

Je l'ai avalé en un jour, en me posant à chaque page, des tas de questions, en particulier fiction ou écrit autobiographique ? Probablement les deux. La trame : assis dans un bar, un homme raconte à un ami les nuits qu'il a passées à Vladivostok à la fin de l'hiver de 1919. Or Kessel, à la fin de la première guerre mondiale, est bien allé en mission en Sibérie et particulièrement dans cette ville.

Nuits de violence, de misère et de désir qui cherche à s'assouvir à l'Aquarium, un cabaret riche en entraineuses. Une écriture limpide et quasi journalistique qui m'a séduit mais la brièveté du récit m'a laissé sur ma faim.
(Joseph Kessel, Les Nuits de Sibérie. Ed. Arthaud.)

Aucun commentaire: