Je termine à l'instant ce livre de "souvenirs" de Mary Marquet, acheté il y a longtemps et remis toujours pour plus tard. J'avais tort.
Pour ceux qui n'ont pas le bonheur d'avoir mon âge (!), peut-être est-il indispensable de préciser de qui il s'agit. Mary Marquet, née en 1895 et morte en 1979, fut essentiellement une grande tragédienne au théâtre (Athalie, Andromaque entre autres). Sociétaire à la Comédie Française, elle excella aussi dans la comédie, à la télévision en particulier, et les récitals poétiques. Elle eut comme premier amant Edmond Rostand et épousa successivement Maurice Escande et Victor Francen après avoir rompu avec le Président du Conseil de l'époque, André Tardieu.
Plaisir donc pour moi de traverser cette vie (elle publia ses souvenirs en 1974) côtoyant aussi bien le monde du spectacle (théâtre, littérature, poésie, danse) que celui de la politique, à travers de courts chapitres présentant sans toujours respecter l'ordre chronologique et sans la moindre réticence pudique les grands noms qu'elle fréquenta dans sa longue carrière.
(Mary Marquet, Ce que j'ose dire. Ed. Jean Dullis.)
samedi 7 octobre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire