Je ne vous ferai pas une lettre, comme Boris Vian en 1954 dans sa célèbre chanson. Non. Je viens, en me forçant un peu, c'est vrai, d'écouter votre entretien d'une heure à la télévision et je me permets d'apporter une petite rectification à ce que vous prétendez.
Selon vous, le mot "bordel" que vous lâchâtes contre de futurs chômeurs de la Creuse est un mot populaire. Vous nous avez même recommandé de vérifier dans le dictionnaire. C'est ce que je viens de faire et deux fois plutôt qu'une. Selon le Littré, "bordel" est un mot très grossier. Mais, me direz-vous, Littré, ça date un peu ! Comme, pour certains autres politiques assez récemment, La Princesse de Clèves ou Voltaire !
Alors, j'ai pris mon petit Larousse (édition 2001, le premier du siècle comme ils l'indiquent en gros sur la couverture), le Larousse qui, toute ma vie, m'a permis d'avancer dans la connaissance des mots et dans celle de la langue française que j'aime et respecte tant. Pour Larousse, "bordel" est un mot vulgaire au sens de maison de prostitution et très familier au sens où vous l'avez employé ce jour-là.
Je me permets de vous le faire remarquer par amour pour cette langue que nous partageons et parce que, toujours, avec mes élèves, j'ai attentivement veillé à ce que les mots qu'ils employaient soient clairs et précis.
Pour être totalement sincère, ce n'est pas tant le mot qui me choque (même si, dans la bouche du premier des français, je ne l'attendais pas), mais plutôt cette confusion que vous semblez faire entre populaire et vulgaire. Non, Monsieur le Président, le peuple n'est pas vulgaire. Peut-être, en le fréquentant davantage, vous en seriez-vous rendu compte. En vous écoutant, j'ai pensé à mes parents et je me suis senti insulté pour eux.
Je ne vous salue pas, Monsieur le Président.
dimanche 15 octobre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je peux aussi signer, Calyste ?
Sinon, il paraît qu'il a utilisé le mot croquignolesque, que je ne connaissais pas forcément. J'utilise personnellement le mot croquignolet (qui figure, lui, contrairement au premier dans les dictionnaires du CNRTL (CNRS) : http://www.cnrtl.fr/definition/
Cornus : je suis content, et pas surpris, que tu réagisses dans mon sens, mais tu es le seul !
Pour "croquignolesque", qui n'existe pas, il a peut-être voulu imiter Chirac avec son "abracadabrantesque" !
Enregistrer un commentaire