samedi 21 octobre 2017

Métronome

On a beaucoup parlé de ce livre de Lorant Deutsch, passionnant selon les uns, très contestable selon les autres. Le frère de ma voisine me l'ayant donné, j'ai pu me faire une idée. Prendre pour point de départ d'un survol de l'Histoire de France les stations de métro parisiennes est assez original et excitant pour la curiosité.

J'ai d'ailleurs été passionné par certains passages, dans les premiers chapitres en particulier (les chapitres remontent l'histoire, des gaulois au XXI° siècle). J'ai aussi appris un certain nombre de choses sur cette Histoire de France que je croyais connaître assez bien. Sidéré aussi, par exemple, de voir écrit qu'un cachot souterrain de l'ancienne forteresse de la Bastille avait été sauvé de la destruction et qu'il servait de cave à un magasin du quartier.

Pourtant, au fil des pages, l'intérêt s'est émoussé. Peu à peu, le lien avec les stations de métro se distend. Certains détails ("au numéro X de la rue Y") sont davantage destinés aux parisiens eux-mêmes qui ont la possibilité d'aller vérifier sur place et le récit de l'Histoire de France devient de plus en plus succinct. Mais cela tient sans doute à la forme adoptée pour ce récit.

Il me semble avoir entendu quelque part que Deutsch avait l'intention d'écrire le pendant avec les rues et l'histoire de Lyon. Si c'est vrai, j'attends ce nouvel opus avec impatience.
(Laurant Deutsch, Métronome. Ed. Michel Lafon.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai vu un peu par hasard il y a quelques années (sur France 5 il me semble) quelques extraits d'émissions qu'il présentait et qui étaient diffusées le dimanche après-midi. C'était un peu la traduction de ce livre (ou autres écrits proches). C'était très intéressant, notamment avec des plans de Paris reconstitués aux différentes époques concernées, mais également, si j'ai bonne mémoire, des gravures anciennes ou autres et des images actuelles.

Calyste a dit…

Cornus : pas vu mais justement, ce qui m'a manqué, ce sont des photos des lieux évoqués, photos qui se trouvent sur l'édition de luxe que je n'ai pas.

CHROUM-BADABAN a dit…

On m'a offert ce livre, hélas !
Sur Paris et sur l'Histoire (traitée avec un trop grand 'H') c'est assez médiocre.
A mon point de vue.
Il y a tant d'ouvrages bien plus intéressants sur la ville de Paris...
Et sur celle de Lyon !
Et des ouvrages d'histoire en général... bien plus valables.

Calyste a dit…

Chroum : je suis assez d'accord avec toi, d'autant que j'avais entendu dire le plus grand bien de ce livre.