Notre-Dame-et-Saint-Privat est une cathédrale gothique, dont la masse imposante est cependant moins écrasante que celle de Rodez. Sa construction fut justement décidée par Urbain V en 1360 mais, victime des Guerres de Religion, elle fut en grande partie reconstruite au début du XVII° et même achevée au XIX° avec l'adjonction d'un portail néo-gothique.
Pourquoi une église nous plaît plus qu'une autre, j'entends à qualité égale bien sûr ? Je n'en sais rien mais celle-ci m'a beaucoup plus. En particulier de beaux bas-reliefs de bois représentant la vie de la Vierge (Annonciation, Visitation, Nativité, Adoration des Mages) et la crypte dite de Saint-Privat (mais cette attribution est contestée).
On peut aussi voir, le battant de la "Non-Pareille", la plus grosse cloche de la chrétienté à l'époque de sa mise en place (1516). Le métal de la cloche, fondue sur place (et de deux autres, plus petites), fut acheminé de Lyon par 180 mulets . Le battant, lui, fabriqué dans le Gard, fut transporté par un seul mulet qui mourut d'épuisement à son arrivée à Mende. On pouvait entendre le bruit de cette cloche jusqu'à 16 kilomètres à la ronde. La "Non-Pareille" fut victime, pendant les Guerres de Religion, du capitaine huguenot Mathieu Merle qui la détruisit et en utilisa le métal pour fabriquer des couleuvrines et deux gros canons. Et voilà que je viens de me rendre compte que j'ai oublié de prendre la photo !
Et puis, dans les rues alentour, cette vieille plaque dont le message m'a paru cocasse !
4 commentaires:
Il y aura bientôt plus de suppléments que de plats prévus au menu !
L'histoire ne dit pas si la sage-femme de 1ère classe coûtait...un supplément !
Mende : nous sommes passés par là aussi (ce n'était pas prévu au départ), mais nous ne nous sommes pas arrêtés car ce n'était pas un objectif et nous n'avions pas le temps.
Devait pas chômer la sage-femme! Parait que le simple contact du fameux battant rendrait les femmes fécondes.
Plume : encore un peu de patience : c'est bientôt fini. L'accouchement aura été long !
Cornus : nous,nous avons un petit coup.
Guy alix (enfin, on va dire comme ça!) : ce qui est sûr, c'est que les enfants qu'elle a mis au monde ne doivent pus être très drus aujourd'hui !
Enregistrer un commentaire