vendredi 5 août 2016

Supplément à la Dordogne, huitième jour (2)

 Samedi 23 juillet

Conques toujours, avec la visite du cloître, du trésor et d'un petit musée. Du cloître (XI°-XII°), après sa destruction vers 1830,  ne restent que quelques vestiges, dont de beaux chapiteaux  et, au centre, le bassin de serpentine verte, restauré,  en contrebas de l'abbatiale qui l'écrase de sa masse imposante.

Le trésor est installé dans l'ancien réfectoire des moines et présente des pièces d'orfèvrerie datant du XI° au XVI° siècles : reliquaires (hexagonaux ou pentagonaux), châsse de Pépin, lanterne de Béguon, bras de Saint Georges (un moine de Conques) et, bien sûr, la statue reliquaire de Sainte-Foy (IX°)





Le musée Joseph-Fau, dont le billet d'entrée est associé à celui du trésor,  regroupe des œuvres provenant essentiellement de l'ancienne abbaye : quelques chapiteaux de cloître, des sculptures et boiseries du XV°-XVII°, des tapisseries de Felletin sur la vie de Marie-Madeleine (XVII°)





Ensuite, promenade dans le village, à la recherche d'un cadeau pour ma sœur, pour qui je choisirai une jolie petite croix, et de vinaigre aromatisé à la truffe que je n'ai trouvé nulle part ailleurs et que je finirai par dénicher ici (au tabac-presse !) : quelques gouttes sur des œufs au plat et je ne vous dis que ça !





3 commentaires:

Cornus a dit…

Ah je vois que tu as bravé l'interdiction de photos dans la salle du trésor, ce que je trouve inadmissible (pas que tu aies fait des photos, que cela soit interdit, car aucune des œuvres n'est a priori sensible aux flashs des mauvais photographes). Pour notre part, nous n'avons pas visité le musée, la marquise n'en ayant pas le courage et moi non plus, pour des raisons que j'évoquerai plus tard.

Calyste a dit…

Cornus : surtout, ne le répète pas ! Ça explique le cliché relativement éloigné de Sainte-Foy. Dommage pour le musée car il est tout petit mais intéressant.

Cornus a dit…

Promis, je ne leur dirai pas :-)