Encore une bonne grimpette depuis la place du Breuil jusqu'à la Cathédrale. Avant d'y entrer, un coup d’œil au Baptistère Saint-Jean (X°).
Puis au cloître roman, que nous ne visiterons pas faute de temps.
La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation a été érigée au XII° siècle et surprend par la diversité de ses styles. Même si elle est de facture romane, ses coupoles sont influencées par l'architecture byzantine (et rappellent d'ailleurs celles de Périgueux). Sa façade occidentale est construite avec des pierres volcaniques de divers coloris. Une Vierge noire y est l'objet de pèlerinages et trône sur un maître-autel baroque. Celle que l'on peut voir aujourd'hui remplace l'originale qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte et qui fut brûlée lors de la Révolution. En 950, l'évêque du Puy Godescalc est le premier pèlerin à faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis, Le Puy est le point de départ de l'une des voies les plus importantes (via Podiensis). Surplombant la cathédrale, le rocher Corneille, promontoire d'origine volcanique, est dominé par une statue de la Vierge en acier provenant des canons russes pris à Sébastopol.
En redescendant par les petites ruelles, une chapelle exposant quelques œuvres modernes d'art sacré. Puis c'est le retour à la vie profane, mais pas pour longtemps.
4 commentaires:
Ah Jules Vallès ! Découvert autrefois grâce à mon "gauchiste" de grand-oncle. À relire.
Et vous n'êtes pas monté à la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe ?
Moi, j'ai une bonne opinion du Puy-en-Velay, malgré le temps gris qu'il y faisait il y a 6-7 ans...
Plume : je n'ai lu que L'Enfant, le premier de la série.
Cornus : nous n'avions pas le temps, et je le regrette puisque je ne connais pas et ai bien envie de connaître. Mais il nous restait une étape importante.
Enregistrer un commentaire