J'ai revu hier soir ce film de Comencini qui, bien que parfois un peu mièvre, m'a toujours bouleversé. Une scène surtout, une des plus fortes du film : celle où l'enfant, qui a perdu sa mère, efface par accident la voix de cette femme sur le magnétophone de son père.
La culpabilité qu'il ressent, je l'ai ressentie deux fois dans ma vie. La première, c'est la veille de notre départ en vacances dans le midi. Ma petite sœur avait, par mégarde, fait tomber mon transistor et l'avait cassé, d'où une grosse colère de ma part contre elle. Le lendemain soir, elle était morte.
L'autre est plus récente et, bien que proche de la scène du film, elle n'est pas de mon fait. Après sa mort, j'avais conservé sur mon répondeur téléphonique la voix de Pierre qui, pour Pâques et alors qu'il était hospitalisé, m'avait souhaité un bon dimanche dans ma famille. Une coupure d'électricité a un jour tout effacé. Comme l'incompris, j'ai passé un temps infini à faire redéfiler la bande en espérant stupidement un miracle.
mardi 23 août 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Tu me donnes le vertige avec cette évocation et tu me fais songer que j'ai pour ainsi dire aucun enregistrement de qui que ce soit.
Je me suis posé la question de savoir : l'aurais-tu écouté si tu l'avais conservé (l'enregistrement) ou la perte est d'ordre symbolique?
Cornus : il n'est pas trop tard, si tu y tiens. Avant de mourir, ma grand-mère paternelle m'a raconté des tas de choses sur la famille que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir enregistrées.
Karagar : tu as raison, si je me fie à autre chose : j'ai des textes intimes écrits par Yvon, mon ami d'enfance, d'autres, tout aussi intimes, de Pierre, mon compagnon. Je ne les ai jamais lus et ne les lirai probablement jamais (probablement peur d'être perturbé plus que je ne le crois). Il me suffit de savoir qu'ils sont là, dans mes tiroirs (comme les photos d'ailleurs).
Je pense aussi qu'il faut distinguer (1) le très intime du (2) moins intime. Par ailleurs, je ne sais pas pour ma part si j'ai "besoin" de ces enregistrements ou photos, même si cela me serait probablement plus facile pour le cas 2.
Toutefois, Fromfrom m'a promis pendant les vacances de se laisser enregistrer en vidéo, mais je pensais à quelque chose de très particulier et pas du tout à ce contexte. Évidemment, cela ne passera pas inaperçu sur le blog !
Cornus : j'attends ça avec impatience !
Enregistrer un commentaire