Les conversations téléphoniques ont parfois quelque chose d'ubuesque. Surpris de recevoir d'EDF une réclamation au nom de ma mère pour mensualité non payée alors que le compteur est coupé et que toutes les démarches ont été faites auprès de leurs services, je m'entends répondre que tout est en règle et que j'ai même dû recevoir un trop perçu. Or je n'ai rien reçu, pas plus que le notaire.
"Effectivement, le versement a été rejeté par votre notaire. Je ne comprends pas pourquoi. Votre maman s'appelait bien Raoul M., n'est-ce pas ?"
Bon, j'arrive encore à en rire, mais pour combien de temps ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Dans un genre assez voisin, plus de 5 ans après son décès ma mère commandait encore des culottes en dentelle, à La Reboute ou aux 3 Cuisses, je ne sais plus lequel. Mon père qui ne manquait pourtant pas d'humour en perdait sa légendaire bonne éducation et ses coups de fil aux magasins valaient alors le coup d'être entendus !
Oui, cela n'est pas évident ces histoires là. Mais d'un autre côté, ils ont quand même pas mal de matériel informatique et pourraient vérifier à deux fois avant de dire des âneries.
Plume : une amie à moi avait perdu son mari depuis des années et continuait à recevoir ses factures au nom de son époux, bien qu'elle ait prévenu. A la fin, elle leur a écrit : "Je suis mort depuis x années, et vous prie de transférer définitivement les factures au nom de ma femme." Le plus drôle, c'est que ça a marché !
Cornus : de dire et de faire. Mais n'est-ce pas parce que beaucoup se sentent déresponsabilisés, justement par la présence de la machine ?
Calyste, je dis ça parce que je gère pour la Société de botanique et à titre bénévole des listings d'adresses avec des outils non spécialisés et à quatre mains sur des ordinateurs pas complètement connectés. Donc, il nous arrive de faire des erreurs. Mais quand c'est le boulot des personnes et qu'un matériel adapté et connecté fonctionne, les erreurs persistantes ne sont pas normales. Les personnes sont parfois déresponsabilisées à cause du système hiérarchisé ou mal organisé qui quelque part puni ceux qui prennent des initiatives intelligentes ou ne valorise pas ceux qui en prennent.
Cornus : les initiatives heureuses dans l'administration sont assez rares, souvent promises, rarement effectives.
Je le sais bien, hélas, je fréquente assez les fonctions publiques d'Etat et territoriales pour ça. Je l'ai même vu de l'intérieur.
Enregistrer un commentaire