C'est curieux comme des images reviennent parfois vous exploser à la figure à un moment où l'on ne s'y attend pas. Hier, en me couchant, j'ai revu la machine à coudre de ma mère basculer dans la benne de la déchèterie au mois d'octobre.
C'était une Singer, une ancienne, lourde et volumineuse, qui était au garage depuis bien des années et dont je n'ai aucun souvenir de la dernière fois où ma mère s'en est servi. Nous avions essayé de la donner, personne n'en a voulu. Pourquoi cela me faisait-il si mal au cœur de m'en débarrasser ?
Peut-être à cause d'un souvenir d'enfant, lorsqu'elle était entreposée près de la porte de notre chambre, à mon frère et à moi. J'aimais voir, rangées dans le tiroir à droite, ses canettes de fils qu'il fallait du doigté pour les installer correctement en faisant passer le fil dans le chas de l'aiguille. J'aimais surtout, près du pédalier, cette étrange bonhomme mécanique qui, à chaque impulsion du pied, levait ou baissait les bras à tour de rôle.
La machine à coudre, surtout une Singer, était, à l'époque, comme une sorte de marque de richesse. Toute bonne maîtresse de maison se devait d'en posséder une. On savait ainsi que, même mère au foyer, elle avait de l'entrain au travail et s'occupait correctement de sa petite famille. Ma mère confectionnait des habits pour les voisines aussi, et leurs enfants. C'était d'ailleurs un de ses métiers d'origine.
Qui, aujourd'hui, en possède encore ? On ne fait plus ses vêtements soi-même et, lorsqu'ils sont usés, on les jette pour en acheter d'autres. Plus simple mais moins poétique. Le petit bonhomme a fini par baisser les bras, définitivement.
dimanche 21 décembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Et la courroie qui tournait, ça me captivait !
Et moi qu'est-ce que j'ai pu râler, obligée que j'étais d'apprendre à m'en servir, de la Singer ! Ben oui, fille à marier...Pauvre mère, elle a dû être déçue.
Et râler aussi de devoir porter des fringues faites maison, très bien d'ailleurs mais j'aurais préféré des jeans...
Voila des souvenirs qui remontent aussi pour moi dis donc !
Chroum : et la petite pièce pour aplatir le tissu...
Plume : moi, je n'étais qu'un observateur extérieur.
Karagar : ne me dis pas que tu as appris à 'en servir ?
Tu parles d'une machine à coudre mécanique (non électrique) ? Ma grand-mère maternelle en avait une de la marque il me semble. Ma grand-mère paternelle d'une autre marque et plus ancienne. Mon père n'en a conservé que la table marquetée.
Ma mère en a une électrique qui vient de Manufrance. Elle fonctionne encore.
Fromfrom en a une de plus de 20 ans de Singer... Cela a servi à faire des vêtements pour les fêtes de l'école.
Cornus : mécanique, bien sûr !
Au grenier il y a celle de ma grand-mère paternelle qui doit être donc cent-cinquantenaire, une marque allemande car achetée du temps où ils furent brièvement allemands, une bien belle pièce ma foi, et la Singer de ma mère, des années 50, à pédale aussi. Et je n'ai pas tout dit, on m'en offrit une pour enfant, mais qui marchait en vrai, à un certain noël.Toujours sans doute dans la perspective de faire de moi une vraie femme d'intérieur...;) Raté !
Plume : quelle enfant désobéissante !!!
Quoi? A la benne la singer??
Qué scandale!!! moi l'aurais adopté la machine!
CGF : bien le bonjour, Monsieur, et bonnes fêtes de fin d'année.
Enregistrer un commentaire