vendredi 12 décembre 2014

Momentini

- Il n'a pas fallu longtemps pour que les têtes des gens dans le métro lyonnais ressemblent à s'y méprendre à celles de leurs collègues parisiens : tristes, fermées et fatiguées. Ils sont absents et vous n'existez pas.

- Petit détour ce matin par la Croix-Rousse pour une biopsie. Je n'avais pas oublié combien c'est désagréable. Et ça l'est toujours autant.

- Dans la salle d'attente, bavardé avec une femme. Avons parlé d'étymologie, en particulier celle du mot tirelire. Je lui ai dit penser que cela venait de l'italien, sans certitude. Après recherches, ça a l'air d'être ça, mais explication peu convaincante.

- Un des plaisirs de la retraite : rencontrer plus souvent dans la rue des gens du quartier, que l'on connaît de vue. Fréquemment, maintenant, la conversation s'engage.

- Repense à cet homme, dimanche soir, en pleine cohue des lumières, tout près de la cathédrale Saint-Jean, les bras chargé de paquets : "Je voudrais bien rentrer chez moi !".

4 commentaires:

Cornus a dit…

D'un autre côté, le métro lyonnais commence à dater. Et dans celui de Lille, c'est pas mieux. Celui de Lyon, je l'avais trouvé tellement extraordinaire quand je l'avais pris quand j'étais gamin avec mes parents.

Tu as rencontré le père Noël à Saint-Jean ?

Calyste a dit…

Cornus : pas d'habit rouge ni de longue barbe blanche. Ou alors, il vouait passer incognito !

plumequivole a dit…

Ah le métro ! Je n'y ai pas mis les pieds depuis...exactement 44 ans ! Un jour j'en raconterai mon dernier voyage, on peut presque dire ma dernière odyssée.

Calyste a dit…

Plume : Plumie dans le métro ! Ça promet !