Laurent Gaudé, j'aime bien. Depuis que j'ai lu La Mort du roi Tsongor. Au point d'être un peu déçu par Le Soleil des Scorta, qui lui avait valu le prix Goncourt en 2004. D'autres ont suivi, comme Eldorado ou La Porte des Enfers. Bien, mais je ne retrouvais pas le souffle épique ressenti dans le premier. Et puis, il y a eu Pour seul Cortège, et là, oui, je renouais avec le Gaudé que j'avais tant aimé.
Cris est un monologue à plusieurs voix, des hommes des tranchées en 1914, médecin, lieutenant ou simples soldats. Des monologues très courts, comme le titre, des phrases tout aussi courtes, pressées de se former avant que ne tombe le prochain obus. La résignation devant une mort annoncée, la folie parfois, la pluie, le froid et la boue. Beau livre, encore différent des autres, ce qui, pour moi, est le signe d'un bon écrivain.
(Laurent Gaudé, Cris. Ed. Actes sud.)
mardi 9 décembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Moi aussi j'aime bien Laurent Gaudé qui en effet apportait un nouveau souffle dans ses romans : La mort du roi Tsongor, Eldorado et la nuit Mozambique m'ont beaucoup plu, un peu moins la porte des enfers. Mais ton billet me redonne envie,tiens et puis c'est la période des cadeaux ça me donne même une idée.. :-)
Jean-Pierre : Pour seul cortège est aussi très bien.
Enregistrer un commentaire