dimanche 6 juillet 2014

Bête à pain

Le pain étant un élément essentiel de l'alimentation auquel, durant des siècles, on a accordé un grand respect, il est inévitable qu'il ait donné naissance à de nombreuses expressions françaises (avoir mangé son pain blanc, long comme un jour sans pain ...).

L'autre soir, voulant me moquer gentiment de Jean-Claude, je l'ai traité de "bête à pain". Ni lui ni Frédéric ne connaissaient cette expression, que je n'avais d'ailleurs pas employée depuis très longtemps. En cherchant sur internet, je ne l'ai trouvé nulle part. Il doit s'agir d'une gentille moquerie typiquement stéphanoise.

Elle a le sens de niais, un peu bêta, bête à manger du pain alors que l'on pourrait se régaler avec d'autres aliments plus alléchants. Mais elle inclut aussi une pincée de tendresse à l'égard de celui à qui l'on s'adresse ainsi. Quelqu'un parmi vous la connaît-il ?

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Je ne connaissais pas. Il y a bien dans le genre "bête à manger du foin", mais qui me paraît bien moins tendre !

karagar a dit…

Inconnue de moi aussi et pourtant j'en suis une, de bête à pain, au sens propre seulement, du moins je l'espère!

CHROUM-BADABAN a dit…

Je connaissais "bête à manger du son"... Un âne !

Calyste a dit…

Plume : moins tendre, c'est sûr !

Karagar : ce qui veux dire que tu es un grand amateur de pain ?

Chroum : oui, c'est une variante du foin.

karagar a dit…

exact

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas.
Je suis aussi gourmand de pain(s).

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, bien que j'en mange un peu moins maintenant.