Hier, trois destinations choisies pour ces journées du patrimoine.
D'abord les caves de l'épicerie Bahadourian, à deux pas de chez moi. Djebraïl Bahadourian était un arménien de Turquie qui fuit ce pays lors du massacre de 1915. Il ouvre son premier commerce à Lyon en 1929 et se spécialise dans les épices, thés, condiments, savons, artisanat.... Aujourd'hui, ce sont son fils et ses petits-enfants qui gèrent les trois points de vente sur Lyon. La plus ancienne implantation, sur la place du 3° arrondissement qui porte son nom, est aussi la plus typique, une sorte de bazar où les plaisirs de tous les sens sont sollicités. Les caves, véritable labyrinthe sous le magasin, ensemble voûté et sommairement blanchi, n'offrent pas un intérêt architectural très intéressant. Beaucoup plus passionnant en revanche a été la présentation faite par l'une des petites-filles de Djebraïl de l'historique de la famille et des souvenirs qu'elle garde de son grand-père et des histoires qu'il leur racontait en turc, arménien ou français.
Puis la grande mosquée de Lyon dont je n'avait pu, jusque là, que visiter les extérieurs. Service d'ordre impressionnant (mais l'on ne s'en offusquera pas dans les circonstances actuelles) d'une qualité d'accueil exceptionnelle. J'obtiens la faveur de prendre quelques photos. Un guide nous explique en quoi consiste les cinq piliers de l'Islam en nous faisant visiter la salle de prière des hommes puis celle des femmes. Il a la politesse d'être précis et en même temps accessible à tous, répondant sans rechigner à toutes les questions qui lui sont posées. La mosquée est un bâtiment splendide, aux salles d'une luminosité incroyable et à l'aspect dépouillé (seul un lustre imposant par sa taille vient mettre une touche un peu plus "cossue") qui m'a beaucoup touché. Inutile de préciser que le discours entendu était à cent lieues d'une quelconque plaidoirie intégriste.
Enfin, tout près, la villa Berliet, construite en 1911 pour l'illustre pionnier de l'industrie automobile, dont le rez-de-chaussée et le parc avaient été ouverts au public. Rappelant dans son style celle des frères Lumière, elle constitue un bel exemple d 'Art Nouveau , unique à Lyon, grâce à deux artistes à qui furent confiés la décoration intérieure et l'ameublement: Jacques Gruber et Louis Majorelle. J'ai ainsi pu déambuler au fil des salles: bureau de Marius Berliet, hall aux ouvertures ornées de vitraux, salon, salle à manger, et photographier dans le parc quelques vieux modèles parmi les premiers sortis des usines de ce précurseur. Aujourd'hui, la villa abrite le siège social de la Fondation Berliet.
(Plus de photos bientôt sur Flick'r.)
dimanche 16 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je me souviens bien de l'Arménien (un épicier-primeur de quatier) qui avait son magasin près du dernier appartement de ma grand-mère paternelle (c'était aussi le propriétaire de l'appartement). Ils y travaillaient avec sa femme. Ce n'était pas tout ce qu'il y avait de plus moderne, mais c'était parfaitement tenu et il avait de tout. Mon père m'y envoyait quand nous voulions de bons fruits. Ce n'était pas spécialement donné, mais nous n'avions jamais été déçus.
Je n'ai jamais visité une mosquée. Pourquoi pas, si elle me plaisait de l'extérieur. Mais quitter ses chaussures, ça...
Tiens, l'abbaye de Sénanque visitée en juillet, avait été achetée par la famille Berliet.
Souvenir de Bahadourian.;
Il était derrière la caisse et veillait sur ses "filles" !
Un jour je trouve dans son bordel un pantalon rayé marron et blanc, invraisemblable : 5 francs, mais il est trop petit. Je lui dis "Il est trop petit ! ", "Mais cinq francs, me répond-il, cinq francs seulement..."
Qu'auriez-vous fait à ma place ? Eh bien si vous aviez connu Mr Bahadourian, vous auriez fait comme moi, vous l'auriez acheté le fut in-mettable...
DE quand date la mosquée?
Au temps de notre jeunesse étudiante nous allions boire le thé à la grande mosquée de Paris. Calme et accueillant, toujours.
Cornus: c'est vrai, j'avais oublié ce détail sur Sénanque. Ça a même permis de sauvegarder ce site magnifique.
P.P: j'oublie chaque fois que tu as habité Lyon... Délicieuse, ton anecdote! et bien dans l'esprit du personnage.
Karagar: elle a été inaugurée en 1994.
La Plume: tu buvais du thé, toi, quand tu étais étudiante???
Eh oui, Calyste, je buvais du thé. Beaucoup. Et je continue. Ce qui n'empêche pas de boire d'autres choses. Suis très éclectique !
La Plume: tu me rassures!
Enregistrer un commentaire