lundi 17 septembre 2012

Momentini

- Vu hier soir un film américain, Bons Baisers d'Hollywood  (Quel titre tartignole!). Assez regardable pourtant, sur les conflits mère/fille dans le domaine du show-business. Ai été surpris pourtant de découvrir que Shirley Mac Laine est physiquement plus grande que Meryl Streep.

- Quelques enflammés viennent parfois sur nos blogs pour nous en dire des merveilles pendant un certain temps via leurs commentaires puis, du jour au lendemain, disparaissent comme ils étaient arrivés. Je préfère les fidèles, même critiques.

- On connaît presque la totalité du globe terrestre, on peut en voir fréquemment des images ici ou là. Mais le fond de notre propre oreille nous reste invisible.

- Pierre Mondy est mort le 15 septembre, à 87 ans. Je ne le croyais pas si vieux.

- Écoeuré par cette affaire  d’audience en plein air, sur les marches d'un palais de justice pour une handicapée en fauteuil roulant parce que le bâtiment n'avait pas d'entrée adaptée. 15% seulement des locaux publics sont équipés aujourd'hui. Raison évoquée: le coût des travaux. On se fout de la gueule de qui, là?

-Entendu l'autre matin sur France Inter le rappel du licenciement de Bernard Langlois, journaliste de Antenne-2-midi, en 1982, pour avoir ouvert le journal sur les mots suivants, osant le parallèle:
"Il était jeune - 34 ans -, il était intelligent et volontaire, ambitieux et inquiétant tout à la fois. Élu, voici vingt-trois jours, président de la République libanaise, il aura eu juste le temps de savourer l'ivresse de la victoire, mais pas celui d'accéder à la réalité du pouvoir. C'est dans neuf jours que Béchir Gemayel devait devenir officiellement président du Liban. Sa mort, hier, dans un attentat, risque fort de rallumer très vite les feux mal éteints de la guerre civile. Malheureux pays.
Elle n'était plus très jeune - 52 ans. Elle était toujours belle, dans sa maturité de femme épanouie, passée sans transition de la célébrité sulfureuse d'Hollywood à celle, respectable, du gotha. Curieux destin que celui de Grace Kelly, actrice talentueuse distinguée par un prince, qui lui offrit un jour sa main, sa couronne, et de partager son trône planté sur un caillou cossu, dans un royaume d'opérette. Grace de Monaco est morte elle aussi, des suites de ses blessures, après un accident d'auto. Cela ne changera rien au destin de l'humanité. Juste un deuil ordinaire, la peine ordinaire d'une famille célèbre qui nous était familière par la grâce des gazettes.(...)."
Il est bon, parfois, de se souvenir de telles paroles.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Mon message de ce matin est tombé aux oubliettes. C'était au sujet du caillou, effectivement d'opérette (terme de De Gaulle au départ, non ?) mais que Mitterrand a protégé comme tous ses successeurs.

Calyste a dit…

Cornus: et, pendant ce temps, j'ai des tonnes de messages (qui, heureusement, n'apparaissent pas ici) pour me faire de la pub (très mal traduite de l'anglais, d'ailleurs) pour ceci ou cela.