mardi 4 septembre 2012

Double

Ça y est. C'est fait. Premier contact avec la classe dont je suis le professeur principal. Rien que de très normal, banal: distribution des livres et des circulaires, vérification des options, du régime de demi-pension, lecture du règlement intérieur, explication de l'emploi du temps.... Quelques bavardages de fifilles, mais plutôt de la gentillesse et de la politesse.

Moins habituel: je ne me sentais que peu concerné par ce qui se passait. J'avais beau penser: "C'est sans doute ma dernière rentrée", je m'en fichais un peu. Impression de dédoublement, parfois. Il y avait le monsieur à l'air sévère qui officiait et, bien caché dans ses pensées, celui qui l'observait en train d’œuvrer et se disait qu'il ne bâclait pas son travail pour autant. Celui qui commençait déjà à mettre le cadre en place et celui qui était ailleurs, en train d'attendre la lumière propice à de belles photos. Celui qui remarquait les différences et celui qui englobait tous ces enfants dans un sentiment commun pour tous que je suis bien obligé de nommer tendresse. Celui qui rectifiait les erreurs et celui qui se disait que, quoi qu'il en soit, l'année allait se passer.

Mais rassurez-vous: eux, ils n'ont rien remarqué.

4 commentaires:

laplumequivole a dit…

Pourvu que les 2 se sentent bien...

Calyste a dit…

La Plume: les deux ont depuis longtemps appris à coexister! Parfois, ils se gênent, parfois l'un prend le dessus sur l'autre. Mais que feraient-ils l'un sans l'autre?

Cornus a dit…

J'ai l'impression d'avoir déjà eu un sentiment approchant. Et je n'arrive plus excatement quand ou à quelle occasion. Aurais-je rêvé ?

Calyste a dit…

Cornus: le mien s'intensifie d'année en année.