mercredi 12 septembre 2012

Cages

Toujours rien, que du banal. Premiers cours, paperasses à collecter, premiers couacs dans l'organisation du collège, premiers élèves excités à calmer... J'ai décidé de laisser courir un certain nombre de choses: ça ne m'intéresse plus. Vendredi, une visite du zoo de Peaugres, en Ardèche, pour voir des bêtes en cage. On nous dit qu'elles ont un traitement particulier pour ne pas être malheureuses: j'aimerais bien savoir lequel fait oublier des barreaux! Je crois avoir été un peu désagréable le matin, avec mes collègues, transformés pour l'occasion en boys-scouts et ce de leur plein gré.

Moi aussi, je vis en cage, pour l'instant. Une cage où j'ai passé toute ma carrière et que je vois se rétrécir à grande vitesse ces dernières années. Me lever le matin me pèse, réciter pour la xième fois ce que je sais me pèse, cette saison qui ne se décide pas à basculer me pèse. J'aime l'été, j'aime l'automne, je n'aime pas l'entre-deux. Même écrire ici me pèse en ce moment. Ronchon moi? Oui, un peu...

9 commentaires:

Cornus a dit…

Peaugres, je l'ai visité en classe de CM2 en bus essentiellement. Je ne suis pas retourné dans un "vrai" parc zoologique depuis et cela ne me manque absolument pas, en partie pour les raisons que tu évoques.

Je crois l'avoir expliqué, mais il me pèserait personnellement beaucoup d'expliquer plusieurs fois de suite la même chose. Guide dans un musée ou un édifice serait un calvaire pour moi. A un an d'intervalle, ça passerait (je l'ai fait un tout petit peu) mais je pense qu'au bout de plusieurs décennies...

karagar a dit…

Moi j'aime ces intermédiaire, ces saisons qui hésitent mais ici tu sais, on n'est jamais vraiment dans une saison, on les a toutes dans une journée

Calyste a dit…

Cornus: ce n'est pas ce qui me pèse le plus en ce moment au travail mais bien plutôt une ambiance, une orientation générale où je ne me retrouve pas.

Karagar: en fait, moi aussi, je les aime. Mais aujourd'hui, je n'aimais rien. Comme dit la chanson: "Ça ira mieux demain"!

Caly a dit…

On est "demain" :)

Ca va mieux ?

Allez fait moi un beau sourire !

Da Garan

Calyste a dit…

Caly: le soleil a pointé son nez....

Jérôme a dit…

Ronchon, pas plus que d'habitude non? ;-)

Au fil des billets, j'ai l'impression que tu as déjà tourné la page: ce n'est pas seulement l'ambiance qui a changé mais toi aussi qui sait que c'est bientôt la fin. Et aussi, de mémoire, en comparant avec des écrits plus anciens, tu semble savoir ce que tu vas faire de ta vie sans le collège.

Calyste a dit…

Jérôme: si, un peu plus, je t'assure (mais j'essaie de me contrôler!).
Bien sûr que j'ai changé et que ce changement est pour une grosse part dans ma lassitude actuelle. Quant à ta dernière phrase, elle me laisse perplexe: sais-je vraiment ce que je vais faire? En tout cas, il faut que j'y songe réellement.

Georges a dit…

Je partage ton avis sur les animaux en cage, et ton humeur, quelque fois, tout devient contrariant et la consolation de ces moments est vraiment délicieuse!

Calyste a dit…

Georges: il y a des phases où, même dans les moments de consolation, le reste ne s'efface pas, ou alors si peu longtemps.