dimanche 23 septembre 2012

Au réveil

Septembre. Un doux matin frileux dont on sent la fraîcheur à travers la chemise, un azur moutonneux qui joue  à la tendresse, quelques fleurs au marché, des vers d'Eluard ("La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur...") sur le tableau noir du poète ébéniste. Premier dimanche d'automne.

9 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai mis sur mon balcon quelques chrysanthèmes orange et des feuillages ocre et vert sombre. L'air est léger, il fait très doux.

P. P. Lemoqeur a dit…

"La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur..."
Je l'avais oublié, celui-là.
Celui là, on aimerait l'avoir écrit.

Calyste a dit…

Valérie: autrefois, Lyon s'ornait, l'automne, de massifs de chrysanthèmes en fontaine à chaque carrefour. C'était splendide. Et puis, la crise?...

P.P: Je l'ai relu en entier ce matin sur ce tableau noir dans la rue. J'avais oublié combien il était beau, d'un bout à l'autre.

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est marrant. Pour la poésie plus encore que pour la musique, signifiant oblige, même si les deux sont d'une proximité parfois gênante, mon critère définitif n'est pas de savoir si ou si... juste de regretter de ne pas avoir été celui qui...

Calyste a dit…

P.P: ben oui, mais être celui qui goûte, qui apprécie, c'est pas mal non plus, surtout quand, comme moi, on a commis,il y a longtemps, quelques poèmes à chier!

Cornus a dit…

Je n'ai rien senti de tel ces derniers temps. Je ne vis pas tellement bien cet automne naissant, du moins cette année.

Calyste a dit…

Cornus: une petite baisse de forme?

Cornus a dit…

Peut-être...

Calyste a dit…

Cornus: allez, tiens le coup!