Les humains sont égaux, à l'exception des femmes. C'est la conclusion que l'on pourrait tirer à la lecture de cette lettre pleine d'humeur mordante de notre cher Jean Racine, en résidence à Uzès.
(...) Je croyais qu'il se passait quelque chose de bien grand dans le château de Chevreuse: j'avais ouï dire autrefois toutes les grandes promesses de Monsieur le Bailli, et je croyais même que tout le monde était en haleine chez vous pour savoir ce qui en arriverait, car depuis deux ou trois mois je n'ai pas reçu une lettre. Enfin, je m'attendais qu'il sortirait de ce château quelque géant, ou du moins un enfant aussi puissant que Joseph du Pin, et il n'est venu qu'une fille. Ce n'est pas qu'une fille soit peu de chose; mais M. Sellyer parlait bien plus haut que cela. Cela lui apprend à s'humilier; car, voyez-vous, j'ai ouï dire à un bon prédicateur que Dieu changerait plutôt un garçon en fille avant qu'il soit né pour humilier un homme qui s'en fait accroire. Ce n'est pas qu'il y ait eu du miracle en l'affaire de M. Sellyer, et je crois fort bonnement qu'il n'a eu que ce qu'il a fait.
Si je pouvais vous envoyer des roses nouvelles et des pois verts, je vous en enverrais en abondance; car nous en avons beaucoup ici. Le printemps est déjà fort avancé. (...)
A Mademoiselle Vitart, à Uzès, mars 1662.
(in Jean Racine, Écrit d'Uzès, éd. A la croisée.)
Aujourd'hui, comme en 1662, le printemps avance à grands pas et il est plus que temps que j'aille me mettre quelques jours au vert avant la reprise des cours. Départ donc cet après-midi. Souhaitez-moi du soleil.
jeudi 22 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'aime beaucoup cette photo. La couleur, l'arbre, le cadrage, la forme du banc (?) idéale. Et bien sûr la joie de ces adolescents. Quant à "notre cher Jean Racine", c'est parfait. Alors, mon cher Calyste, je te souhaite beaucoup de soleil et un excellent week-end.
Oui, certains sont plus égaux que les autres, comme disait Coluche.
Mai il reste vrai que les femmes sont bien des bêtes du diable ! Aïe, aïe, aïe...
Bonnes vacances. Depuis bientôt 3 semaines, le soleil a décidé d'inonder le nord, mais plus au sud, tu devrais y trouver ton compte.
Bon, j'arrive trop tard pour te souhaiter du soleil, mais je constate avec plaisir, si je regarde les clichés du dessus, que tu en as eu.
Quant à deviner où que c'est, alors là.... Du côté de la Savoie, pour les deux du bas, probablement. Non ?
Tout s'est très bien passé. Merci à tous les trois. Bientôt le compte rendu.
Enregistrer un commentaire