lundi 15 août 2022

Moi, un touriste ?!!!!

L'aqueduc de  Brignais était autrefois un but de promenade avec Pierre et Ciccio, notre chien. On pouvait alors y accéder en voiture. Aussi ne pris-je pas cette fois-ci la peine de lire les panneaux au bord du chemin. Une fois garé aux pieds des arches, je vis arriver un couple de marcheurs qui me lança illico :

- C'est interdit aux voitures ! C'est pour éviter les touristes ! 

- Mais je ne suis pas un touriste !

Et je leur expliquai les anciennes promenades avec le chien, mon travail de début de fac consistant à retrouver, pour les Antiquités Historiques, le tracé de cet aqueduc aux endroits où il est souterrain, mon (ancien) métier de prof de latin ... Non mais ...

Changement total d'attitude : ils en demandaient davantage ! Je leur appris ce qu'étaient "l'appareil réticulé", les regards, le système des siphons. Et bien sûr, je ne pus finir sans mentionner que Lyon était la deuxième ville du monde, après Rome, pour le nombre de kilomètres d'aqueducs. Rome ! Là, je me suis méfié car je peux être intarissable ! Ils n'y étaient jamais allés. Et je crois bien qu'ils sont repartis avec une idée bien précise de leur prochain voyage. D'autant que j'avais bien précisé qu'à Rome, tout se fait à pied ! 

aqueducs%2BLyon

Précision : la carte parle de l'aqueduc de Craponne. Il est bien davantage connu sous le nom aqueduc de l'Yseron.

4 commentaires:

cão a dit…

ah ... Il y en a qui savent vendre !!!
😎😏

Calyste a dit…

Câo : et gratuitement en plus !

Cornus a dit…

Ah, intarissable le Calyste ! Cela me fait penser à un aqueduc d'Autun dont on voit quelques très rares vestiges et dont j'ai vu l'an dernier une thèse d'archéologie récente... C'est intéressant. L'ennui est qu'il n'y a quasiment aucune forme d'explication touristique à son sujet, ce qui est bien dommage.

Calyste a dit…

Cornus : comme à Brignais. Heureusement que je connaissais le chemin pour y aller, car en ville, aucune indication.