Trois personnes dans la nef : le couple "au triceps" et la dame de l'association qui a fait restaurer la chapelle. Bien vite, le couple prit la fuite et je me retrouvai seul avec la bénévole qui s'affola lors d'une embardée de ma part, due à une marche que je n'avais pas vue. Elle-même était tombée (chez elle) peu de temps avant. Elle semblait heureuse d'engager la conversation : visiblement, les touristes ne se bousculaient pas dans les Monts du Lyonnais, ce qui, bien sûr, me les rend plus chers.
Je lui demandai, après l'avoir plainte, si je pouvais monter au clocher par l'escalier de pierre usée qui s'ouvrait sous le blason des Laurencin. Elle hésita, ce n'était normalement pas permis puis me laissa faire, en me demandant d'être très prudent. Et elle avait raison ! Je n'essayai même pas de gravir les derniers étages en bois.
A mon retour, nous fîmes encore la causette puis je la laissai à sa solitude. Ma virée ne faisait que commencer et j'avais encore d'autres lieux dans mon viseur. Mais j'avais encore une fois vérifié ce que je sais depuis longtemps : il faut toujours être très poli avec les vieilles dames et toujours écouté (un moment) leurs doléances. !
6 commentaires:
Ah moi j'avoue que j'ai du mal avec les vieilles dames gardiennes du temple.Certaines ont quand même tendance à raconter des conneries monumentales qu'il est vain de réfuter. Par contre je me souviens d'un vieux curé en retraite, passionné par son église (la chapelle de Pouldavid en Dz), j'étais restée un temps fou à l'écouter. En plus il avait un humour pas piqué des vers.
Ce que la marche va être longue ...
Ah ben c'est bien, c'est sympa, ça. Nous avons pu faire une seule visite complète d'église ces derniers jours (que tu connais bien, ainsi que Karagar), parce qu'avec ce cagnard, on n'en a pas l'énergie. Pas vu de dame qui s'ennuie car très fréquenté et pas vue de vieux ou vieille revêche, mais au contraire ce que j'ai pris pour un curé (à tort ?) très souriant et l'air sympa en me voyant faire des photos. Cela change des gens qui font la gueule sans arrêt dans les églises.
ah si tu savais le nombre de clochers que j'ai monté en douce... moi j'en ai connu une super de petite vieille, j'en avais même fait un personnage de roman !
+ "s"
Plume : celle-ci était plutôt sympa même si ses connaissances avaient l'air de se résumer à ce qui était inscrit sur une petite plaquette de présentation offerte.
Câo : oui, mais il y a la voiture entre chaque étape, toutes dans le même coin d'ailleurs. Mais avec ce soleil !
Cornus : ces gens-là, je ne les vois même pas (ou fais semblant ...).
Karagar : avec Pierre, c'était surtout les montées (inautorisées) jusqu'à l'orgue. 9a nous a valu quelques engueulades.
Enregistrer un commentaire